La saison estivale des processeurs débute par une double vague signée AMD dès le mois de juillet. Chaud devant !
À l'occasion du Computex 2024 de Taipei, AMD a ouvert la voie – de manière on ne peut plus claire – à une sortie de ses nouvelles générations de processeurs au cours de l'été.
Hélas, la présidente du groupe – Lisa Su – n'avait pas précisé son calendrier au-delà d'un approximatif « juillet 2024 » pour les Ryzen 9000 comme pour les Ryzen AI 300. Des revendeurs ont peut-être vendu la mèche…
Des « précommandes » Ryzen 9000 au 31 juillet ?
Dotés de cœurs Zen 5, les Ryzen 9000 sont attendus comme une petite révolution même si AMD reste encore relativement discrète sur les spécifications techniques de ses nouvelles puces.
Lors du Computex 2024, la firme américaine avait évoqué une amélioration sensible du nombre d'instructions par cycle (+ 16 % en moyenne vs Zen 4), mais tout le monde avait vite remarqué que les progrès sur Geekbench (+34 %) tiraient pas mal les choses.
Aujourd'hui, au travers d'une fiche produit du revendeur américain B&H, nous apprenons que ces Ryzen 9000 pourraient être disponibles fin juillet, le 31 juillet pour être exact. Notez cependant que B&H parle de « précommande » pour cette date alors qu'AMD avait bien parlé d'un lancement en juillet.
Les premiers laptops Ryzen AI 300 le 15 juillet
La question des Ryzen 9000 ne semble donc pas encore complètement tranchée alors que les précisions concernant les processeurs mobiles Ryzen AI 300 paraissent plus solides.
La source de nos confrères de VideoCardz est ici un autre revendeur, BestBuy. Ce dernier précise qu'un ordinateur portable à base de Ryzen AI 300 signé ASUS sera lancé le 15 juillet prochain, soit deux semaines avant les Ryzen 9000 pour PC desktop.
Au moment d'annoncer les Ryzen AI 300 – nom de code Strix Point – AMD avait annoncé plus de 100 produits intégrant ces puces. Au-delà de ce premier portable ASUS, il y a donc beaucoup d'annonces à venir du côté des laptops, mais aussi des mini PC et des consoles portables.
Notez, enfin et sans que l'on sache si elle en avait informé AMD, que la marque GPD a publié un premier aperçu des performances que l'on peut attendre de ces puces Ryzen AI 300. Un aperçu convaincant.
Source : VideoCardz