Des Ryzen 9000 moins onéreux que la gamme précédente ? © AMD
Des Ryzen 9000 moins onéreux que la gamme précédente ? © AMD

Et si AMD parvenait à sortir ses Ryzen 9000 plus vite et moins chers que les processeurs Arrow Lake d'Intel ?

Ce n'est plus qu'une question de jours, à la rigueur de semaines avant qu'AMD ne détaille le plus officiellement du monde sa prochaine génération de processeurs desktop, les Ryzen 9000.

En attendant d'en apprendre davantage sur les caractéristiques techniques de ces puces et qu'AMD confirme les tarifs, il se murmure que les prix pourraient être moins élevés qu'attendu.

Quatre processeurs Ryzen 9000 en juillet

En prélude au Computex 2024, Lisa Su – P.-D.G. d'AMD – était montée sur scène pour présenter différents produits de son groupe et, en particulier, confirmer que les Ryzen 9000 allaient arriver… et plus tôt qu'on ne le croyait.

« juillet 2024 », mais pas de date précise ni de prix © AMD
« juillet 2024 », mais pas de date précise ni de prix © AMD

C'est donc dès le mois de juillet que ces processeurs sur architecture Zen 5 nous arriveront, mais nous n'en avons pas appris beaucoup plus. Il n'a que très peu été question de spécifications techniques et, surtout, pas la moindre précision sur les tarifs qu'AMD va pratiquer alors que cette sortie estivale est sans doute là pour mettre la pression sur le concurrent Intel.

Depuis le Computex, plusieurs rumeurs ont émergé et la dernière en date nous vient de Wccftech cité notamment par VideoCardz. Nos confrères ont ainsi remarqué la fiche produit – depuis retirée – d'un processeur Ryzen 9 9950X lequel sera le plus puissant de la future gamme.

Vers un Ryzen 9 9950X à moins de 570 euros ?

Avec ses 16 cœurs Zen 5, il sera le successeur direct du Ryzen 9 7950X, mais le plus intéressant dans cette fiche est que le magasin Canada Computers en profitait pour donner une indication de prix.

839 dollars canadiens pour le Ryzen 9 9950X ? © VideoCardz

Bien sûr, rien ne dit qu'AMD pratiquera effectivement ce tarif, mais les 839 dollars canadiens (plus ou moins 610 dollars américains ou 569 euros) évoqués par la boutique placent ce processeur sensiblement sous ses prédécesseurs, et ce, qu'il s'agisse du Ryzen 9 7950X sorti le 27 septembre 2022 ou du Ryzen 9 7950X3D lancé quelques mois plus tard.

À titre d'exemple, rappelons que si le Ryzen 9 7950X se négocie aujourd'hui à plus ou moins 719 dollars canadiens, il était bien plus cher à son lancement : au Canada, AMD en demandait 939 dollars canadiens. Si les CPU Zen 5 étaient réellement moins chers que les Zen 4, AMD frapperait très fort !

  • Des performances au top
  • À l'aise dans tous les domaines
  • Perfs/Watt sans concurrence
9 / 10