Alors qu'Intel s'apprête à lancer sa nouvelle gamme de processeurs, les Core Ultra 200X « Arrow Lake », AMD prend les devants et fait deux annonces majeures concernant les Ryzen 9000X/X3D.
Après des mois de rumeurs et bruits de couloir plus ou moins solides, AMD se décide à lever le voile sur la gamme Ryzen 9000X3D, dotée de la fameuse technologie 3D Vertical Cache.
Enfin, « lever le voile » est presque trop fort, dans la mesure où il ne s'agit que d'une annonce de l'annonce. Il faudra attendre encore quelques jours pour savoir exactement de quoi il retourne.
Présentation des 9000X3D le 7 novembre
AMD laisse ainsi planer le mystère en indiquant seulement que « le jeu nouvelle génération est presque là » (un peu théâtrale, AMD), mais sans véritablement entrer dans les détails.
De fait, la firme confirme que les puces Ryzen 9000X3D seront évidemment fondées sur l'architecture Zen 5 et à destination de la plateforme AM5. Elles seront compatibles PCIe Gen 5 et DDR5… mais c'est à peu près tout ce que la marque daigne nous dire avant de préciser, tout de même, que ses puces seront dévoilées le 7 novembre.
À cette date, toutes les informations devraient donc être diffusées, et nous aurons alors la confirmation des processeurs concernés : seulement le Ryzen 7 9800X3D ou également les Ryzen 9 9900X3D et 9950X3D ? Et, bien sûr, les tarifs de ces puces à propos desquelles il y a déjà eu des fuites.
Jusqu'à 50 dollars de baisse sur les 9000X
Habile transition que de parler des prix des futurs Ryzen 9000X3D, car AMD a profité de son annonce pour évoquer aussi le cas des Ryzen 9000X. Sortis au cœur de l'été, ils avaient un poil déçu du fait de leur tarification.
Voilà qui tombe donc plutôt bien (merci Intel et Arrow Lake au passage), car AMD a décidé de revoir un peu les prix de ses processeurs. Il n'est pas question de faire d'énormes cadeaux, mais, en fonction des modèles, on peut économiser entre 30 et 50 dollars. Hélas, pour le moment, AMD n'a pas communiqué sur la correspondance réelle en euros.
C'est logiquement le Ryzen 9 9950X qui profitera de la plus forte baisse, avec, pour reprendre les termes d'AMD, « jusqu'à 50 dollars de réduction ». Pour les autres modèles, du Ryzen 5 9600X au Ryzen 9 9900X, on parle de « jusqu'à 30 dollars de réduction ». Pas une révolution, nous le disions, mais ça reste bon à prendre.