Si les architectures ARM ont le vent en poupe, les poids lourds du processeur x86 n'entendent pas se laisser faire… au point de signer une alliance !

Une alliance que l'on n'avait pas vue venir © AMD / Intel
Une alliance que l'on n'avait pas vue venir © AMD / Intel

AMD et Intel sont nées avec moins d'un an d'écart, mais les deux entreprises américaines ont connu des trajectoires sensiblement différentes, avec toutefois un point commun : leur ancrage dans le monde du x86.

Cet ancrage les a opposées durant des décennies, au point d'en faire les meilleures ennemies du monde ! Aux côtés d'autres poids lourds du secteur, elles viennent de former un partenariat qui en surprendra plus d'un.

« Réunir les leaders technologiques »

Publiée sur les sites d'AMD et d'Intel, l'annonce évoque donc la formation de ce qui est baptisé un « groupe consultatif sur l'écosystème x86 », et les deux entreprises en sont clairement à la tête, comme en témoigne l'image ci-dessus.

De grands noms du secteur se sont toutefois associés à cette initiative, et c'est ainsi que l'on peut voir les logos d'entreprises comme Broadcom, Dell, Google, Hewlett Packard Enterprise, HP, Lenovo, Meta, Microsoft, Oracle et Red Hat. Par ailleurs, les noms de Tim Sweeney et Linus Torvalds figurent en bonne place : le premier est le fondateur d'Epic Games et son actuel directeur général, tandis que le second n'est autre que le créateur du noyau Linux.

Ce groupe a pour but de « réunir les leaders technologiques pour façonner l'avenir de l'architecture informatique la plus utilisée au monde », le x86, avec trois objectifs clairement mis en avant :

  • « améliorer le choix et la compatibilité des clients entre les matériels et les logiciels, tout en accélérant leur capacité à bénéficier de nouvelles fonctionnalités de pointe ;
  • simplifier les directives architecturales pour améliorer la cohérence logicielle et normaliser les interfaces entre les offres de produits x86 d'Intel et d'AMD ;
  • permettre une intégration plus importante et plus efficace de nouvelles fonctionnalités dans les systèmes d'exploitation, les frameworks et les applications ».
Lisa Su et Pat Gelsinger, les P.-D.G. respectifs d'AMD et d'Intel © AMD / Intel
Lisa Su et Pat Gelsinger, les P.-D.G. respectifs d'AMD et d'Intel © AMD / Intel

Peur de l'ARM ?

Sœurs ennemies pendant des années, AMD et Intel semblent devenues les plus proches collaboratrices avec une mission commune : promouvoir l'architecture x86 , et ce, alors qu'elles proposent des catalogues concurrents.

Il ne faut évidemment pas chercher bien loin la raison de ce rapprochement de prime abord surprenant. D'un côté, les ventes de PC se tassent nettement sur fond de concurrence toujours plus forte des smartphones, et de l'autre, les solutions Apple ou Qualcomm, notamment, sur base ARM font de l'ombre à ce x86, qui reste le cœur d'activité d'AMD comme d'Intel. Plutôt que de rester chacune dans son coin, les deux actrices essentielles de ce x86 ont donc décidé d'unir leurs forces.

Sur le principe, on ne peut que louer cette volonté de montrer tout l'intérêt du x86, et ce rapprochement pourrait effectivement donner du poids à l'architecture en profitant de la puissance des deux entreprises. En revanche, certains termes comme le « simplifier les directives architecturales » ou le « normaliser les interfaces entre les offres de produits x86 d'Intel et d'AMD » peuvent faire craindre une certaine perte d'indépendance et une réduction des approches innovantes de l'une et de l'autre.

Gageons que Lisa Su et Pat Gelsinger, les P.-D.G. respectifs d'AMD et d'Intel qui posent fièrement pour la photo, y auront bien sûr pensé et qu'ils auront à cœur de conserver ce qui fait la spécificité de leurs approches.

Sources : AMD, Intel, VideoCardz