C'est bel et bien confirmé. Intel fait partie des investisseurs majeurs d'Arm, alors que le concepteur de puces britannique s'apprête à faire son entrée à la Bourse de New York.
L'opération, qui devrait se produire ce mois de septembre, verra Arm atteindre une valorisation de 52 milliards de dollars. L'architecture de la firme étant prédominante dans le secteur du smartphone, mais également dans ceux des ordinateurs et des serveurs, de nombreuses entreprises souhaitent investir dans cette dernière.
Renforcer les activités de fonderie d'Intel
En plus d'Apple, de Samsung, d'AMD, de Google, ou encore de NVIDIA, Intel va aussi mettre la main à la poche, malgré sa concurrence directe avec Arm pour ses CPU fondés sur l'architecture x86. Lors de la conférence téléphonique de Goldman Sachs sur la communication et la technologie, Stuart Pann, premier vice-président et directeur général d'Intel Foundry Services (IFS), a confirmé la nouvelle. Il s'agit de la division d'Intel consacrée à la fonderie.
« Le fait que notre organisation adopte Arm à ce niveau, investisse dans Arm, établisse des partenariats avec Arm devrait vous indiquer que nous sommes tout à fait sérieux dans ce domaine. Car si vous ne travaillez pas avec Arm, vous ne pouvez pas être un fournisseur de fonderies », a-t-il affirmé. Pann a également tenu à rappeler que le numéro 1 mondial de la fonderie, TSMC, exploitait l'architecture Arm dans « 80 % » de ses wafers.
Cette annonce intervient peu de temps après qu'Apple a prolongé son contrat avec Arm au-delà de 2040.
Intel veut se concentrer sur l'architecture RISC-V
Le géant américain a de grandes ambitions dans la fonderie et souhaite venir concurrencer TSMC dans le domaine. L'investissement dans Arm s'inscrit dans le cadre de cette démarche.
Stuart Pann a expliqué qu'Intel allait davantage se consacrer à des chipsets à faible consommation d'énergie. L'architecture open source RISC-V doit être privilégiée, estime-t-il : « Pour l'instant, nous nous concentrons beaucoup plus sur Arm et RISC-V, car c'est là que se trouvent les volumes, mais nous nous attendons à ce que d'autres informations soient publiées dans les mois à venir. »
En avril dernier déjà, Intel et Arm annonçaient un « accord multigénérationnel » permettant aux concepteurs de puces de construire des systèmes à faible consommation d'énergie sur le processus Intel 18A.
Sources : Tom's Hardware, Engadget