L'introduction en Bourse d'ARM pourrait avoir lieu dès le mois de septembre, pour une valorisation comprise entre 60 et 70 milliards de dollars.
Il s'agira sans aucun doute de l'un des événements majeurs de cette fin d'année dans l'univers des nouvelles technologies.
Après la vente ratée à NVIDIA, ARM se relance en Bourse
Le constructeur britannique, propriété du fonds d'investissement japonais SoftBank, a annoncé son intention d'entrer au Nasdaq, et a déposé le formulaire et les documents nécessaires à son IPO, soit son introduction en Bourse.
La valorisation d'ARM est estimée entre 60 et 70 milliards de dollars, soit environ deux fois plus que le prix de 32 milliards de dollars dépensé par Softbank pour s'offrir le concepteur de microprocesseurs en 2016. Le fonds envisagerait d'ailleurs de céder 10 % de ses parts lors de l'introduction en Bourse.
Celle-ci fait suite au rachat raté d'ARM par NVIDIA. SoftBank était prêt à vendre son entreprise pour un montant de 40 milliards de dollars, mais l'acquisition s'est heurtée aux pressions des régulateurs internationaux. Ces derniers ne voyaient pas d'un bon œil le fait que le fabricant de processeurs graphiques mette la main sur les brevets et les technologies stratégiques d'ARM, et ont bloqué la transaction.
Un acteur stratégique pour les technologies d'aujourd'hui et de demain
ARM n'a pas la même taille que les géants de la tech comme NVIDIA, Microsoft ou Intel. Son chiffre d'affaires de 2022 n'est « que » de 2,7 milliards de dollars, pour 637 millions de dollars de bénéfices.
Pourtant l'entreprise est absolument centrale dans l'industrie, puisque ces design de système sur puce sont aujourd'hui utilisés par la quasi-majorité des smartphones, tablettes et autres appareils mobiles dans le monde. Les technologies ARM font également leur entrée dans le monde PC, que ce soit dans les Mac d'Apple, ou encore dans les fermes de serveurs détenues par AWS. La société britannique touche des royalties sur chaque microprocesseur utilisé par les constructeurs.
Le boom de l'intelligence artificielle ainsi que ses besoins croissants en puissance de calcul et en puces dédiées pourraient aussi faire les affaires d'ARM, alors que le marché du smartphone est confronté à une chute continue depuis plusieurs trimestres.
SoftBank serait d'ailleurs en contact pour faire entrer les grands noms de la tech en tant qu'investisseurs à l'occasion de l'introduction en Bourse d'ARM. NVIDIA et Intel seraient de la partie, mais des marques comme Apple, Samsung, Alphabet (Google) et Amazon seraient aussi sur les rangs pour injecter de l'argent dans la société.
Source : AnandTech