L'introduction en Bourse de la société ARM suscite un vif intérêt de la part des géants des nouvelles technologies. Apple et Samsung envisageraient d'y investir.
L’une des plus grandes introductions en Bourse se profile à l’horizon, et elle concerne ARM, le géant mondial des semi-conducteurs, propriété du fonds d’investissement japonais Softbank. Selon des sources proches du dossier, citées par Bloomberg, Softbank envisagerait une IPO (Initial Public Offering) valorisant sa pépite entre 60 et 70 milliards de dollars.
Des entreprises dépendantes des semi-conducteurs
Ce montant est supérieur aux principales estimations des analystes qui tablaient plutôt sur 50 milliards de dollars. Il surpasse aussi largement les 40 milliards offerts par NVIDIA lors de la tentative de rachat en 2021. Quoi qu’il en soit, plusieurs entreprises majeures seraient intéressées pour investir dans ARM dès son introduction, notamment Apple et Samsung.
Compte tenu du rôle central que tient ARM dans le développement des architectures de processeurs, ces entreprises cherchent probablement à sécuriser sur le long terme les investissements qu’elles ont déjà consentis ainsi que la conception des puces présentes dans la plupart de leurs appareils mobiles.
C'est particulièrement vrai pour Apple, qui a effectué une transition complète en abandonnant l’architecture x86 soutenue par Intel pour se concentrer exclusivement sur les processeurs ARM. Ces nouvelles puces Apple Silicon équipent certains ordinateurs Mac depuis fin 2020 et sont désormais présentes sur toute la gamme, MacBook, iMac et Mac. On les retrouve également au cœur des iPhone, iPad et Apple Watch, comme en témoigne la puce A16 installée au sein des iPhone 14 Pro.
Samsung utilise de son côté l’architecture ARM sur l’ensemble de ses smartphones, que ce soit en collaborant avec un partenaire comme Qualcomm, à l'origine des processeurs Snapdragon, ou bien en développant ses propres processeurs Exynos en interne.
ARM cherche d'autres investisseurs
Le Financial Times explique par ailleurs que des discussions se tiennent également avec Amazon pour en faire un investisseur principal lors de la première IPO. Il ajoute que de manière plus générale, chaque entreprise ayant des rapports privilégiés avec ARM s’est vu proposer cette opportunité, cela vaudrait ainsi pour NVIDIA, Intel, ou encore Google.
La présence potentielle de ces entreprises pourrait générer un intérêt financier accru et encourager d’autres sociétés à participer, ce qui aurait pour effet d’augmenter la valorisation globale d’ARM.
Richard Kaye, gestionnaire de portefeuille chez Comgest, suggère au Financial Times que cela permettra d'établir une évaluation juste. « La présence possible de grands noms tels qu’Apple et Samsung en tant qu’investisseurs d’ancrage dans ARM pourrait montrer la portée plus large de SoftBank, et pourrait aider à établir une évaluation pour l’introduction en Bourse », explique-t-il.
Sources : 9to5Mac, Financial Times