© Apple
© Apple

Le constructeur a donné de nombreux détails sur son SoC et annonce des performances brutes jusqu'à trois fois supérieures aux meilleurs processeurs PC actuels.

Apple a officiellement lancé sa transition des processeurs Intel vers ARM avec la présentation d'Apple M1, son premier processeur destiné au Mac.

Jusqu'à trois fois plus puissant qu'un processeur PC selon Apple

Le M1 sera donc un SoC gravé en 5 nm, à l'instar de l'A14 qui équipe aujourd'hui l'iPhone 12 ou l'iPad Air. Il intègre pas moins de 16 milliards de transistors et huit cœurs, quatre haute performance pour les opérations les plus lourdes et quatre haute efficacité pour les opérations plus légères.

Apple n'est pas peu fière d'annoncer que sa puce M1 est le processeur pour ordinateur le plus puissant jamais conçu avec des performances jusqu'à trois fois plus importantes que le processeur le plus véloce testé dans ses laboratoires, sans donner plus d'indications. Il faudra attendre d'avoir les premières machines en main pour réaliser des comparatifs plus détaillés.

© Apple
© Apple

Le constructeur a également insisté sur ses progrès réalisés en matière de consommation énergétique. À consommation équivalente, le processeur Apple M1 serait capable de délivrer des performances doublées par rapport à un processeur PC récent.

Des performances graphiques en nette hausse

Apple a également évoqué le GPU de son SoC M1 et là encore les chiffres donnés par le constructeur sont impressionnants. La puce intègre huit cœurs, ce qui en fait selon la marque le processeur graphique le plus puissant jamais conçu pour un ordinateur.

Le constructeur californien annonce des performances graphiques jusqu'à deux fois supérieures à ses compétiteurs du monde PC. M1 peut atteindre des performances équivalentes à ces derniers pour seulement 33% de leur consommation électrique.

© Apple

Apple M1 intègre également une puce 16 coeurs dédiée aux opérations d'intelligence artificielle et une enclave sécurisée pour la protection des données personnelles des utilisateurs.

Apple M1 sera disponible dans les premiers MacBook et Mac Mini annoncés durant l'évènement et disponibles dès la semaine prochaine.

Source : Apple