© Jeremy Bezanger / Unsplash
© Jeremy Bezanger / Unsplash

Dans un entretien accordé au Financial Times, le P-D.G. de Qualcomm, Cristiano Amon, a suggéré la création d’un consortium des plus grands acteurs du secteur des processeurs pour racheter Arm, et ainsi garder l’entreprise indépendante. 

Ces propos font suite à une tentative de rachat avortée d’Arm par NVIDIA pour 66 milliards de dollars, à laquelle les régulateurs de plusieurs pays se sont opposés. En cause, l’utilisation de l’architecture Arm par de très nombreuses entreprises.

Arm devrait être introduite en Bourse

Désormais, SoftBank, conglomérat japonais qui détient Arm depuis 2016, souhaite introduire l’entreprise britannique à la Bourse de New York afin de rentabiliser son rachat. L’IPO devrait avoir lieu avant la fin de l’année fiscale, c’est-à-dire en mars 2023. Le P-D.G. de Qualcomm, qui exploite l’architecture Arm pour ses célèbres puces Snapdragon, voudrait sauter sur l’occasion. 

Il a ainsi déclaré que son entreprise souhaitait investir dans Arm car « c'est un atout très important qui va être essentiel au développement de notre industrie », et surtout que « de nombreuses entreprises devaient participer afin d’être certain qu’Arm soit indépendante ». L’idée serait donc que plusieurs entreprises évoluant dans le secteur des processeurs investissent à parts égales dans la firme anglaise, ce qui permettrait de maintenir sa neutralité.

Pour rappel, les conceptions de processeurs d’Arm sont les plus omniprésentes dans le monde. On les retrouve dans tous les domaines, des smartphones à l'automobile, en passant par l'informatique. Pour beaucoup, cela signifie que la société ne peut pas appartenir à une seule entreprise du secteur.

Qualcomm n’est pas la seule entreprise intéressée

La suggestion d’Amon est loin d’être farfelu. Le P-D.G. d’Intel, Pat Gelsinger, a d’ailleurs tenu des propos similaires en février dernier. De même, Park Jung-ho, co-P-D.G. du fabricant coréen de puces SK hynix, a déclaré plus tôt cette année que la société envisageait de former un consortium pour racheter Arm.

Ce n’est pas la première fois que Qualcomm affirme vouloir créer un consortium pour faire l’acquisition d’Arm. L’année dernière, Cristiano Amon assurait être prêt à prendre une participation dans Arm dans le cadre d'un consortium d'acteurs du secteur, si SoftBank décidait de mettre la société en Bourse au lieu de la vendre à NVIDIA. 

Malheureusement, pour le moment, les plans de Qualcomm semblent compliqués à réaliser : SoftBank prévoit en effet de conserver une participation majoritaire dans Arm après l'offre publique plutôt que de se défaire de la totalité de ses parts.