La détresse d'Intel attire des investisseurs © Ascannio / Shutterstock
La détresse d'Intel attire des investisseurs © Ascannio / Shutterstock

Intel est dans la tourmente, et forcément, cela attire de potentiels investisseurs. C'est notamment le cas d'Apollo Global Management, une société américaine de capital-investissement. Elle se spécialise justement dans les dettes et les restructurations d'entreprises.

Autrefois leader mondial dans le secteur des puces électroniques, Intel traverse une période tumultueuse. La société, qui a entamé un vaste plan pour redevenir le numéro 1 en 2020, a annoncé des pertes importantes de 7 milliards de dollars dans sa division de fonderie. Depuis le début de l'année, le cours de son action a chuté de plus de 50 %.

Intel a récemment licencié 15 000 de ses salariés, tandis que son P.-D.G. Pat Gelsinger a présenté toute une série de mesures pour remettre son entreprise sur les rails. Elles incluent une vaste restructuration et la mise en pause de certains projets, comme ses initiatives d'expansion en Europe.

Un spécialiste des entreprises en difficulté

Dans ce contexte, Apollo souhaiterait investir 5 milliards de dollars dans le fabricant de puces, selon des informations recueillies par Bloomberg. Le média précise que les discussions ne sont pas finalisées, et que le montant pourrait changer.

Connue pour ses stratégies en assurance, rachat d'entreprises et crédit, la firme a débuté dans les années 1990 en tant que spécialiste de l'investissement dans les sociétés en difficulté. Elle entretient déjà une relation avec Intel qui a accepté, au mois de juin, de lui vendre une participation à hauteur de 11 milliards de dollars dans une coentreprise qui contrôle une usine en Irlande.

Intel a récemment annoncé un plan de restructuration © Intel
Intel a récemment annoncé un plan de restructuration © Intel

Qualcomm est aussi intéressée

Cette nouvelle intervient alors qu'Intel attire les convoitises d'une autre société, sa grande rivale Qualcomm. Le fabricant aurait en effet approché Intel pour procéder à une acquisition. Si l'information n'a pas été confirmée par l'un des deux acteurs, on sait que Qualcomm a déjà envisagé d'utiliser les usines d'Intel pour la production de puces. Le projet n'a toutefois pas abouti.

Une telle opération se classerait directement au rang des acquisitions les plus importantes dans l'histoire de la tech. Mais il est possible que l'intervention d'Apollo change la donne…

À découvrir
Quels sont les meilleurs processeurs ? Comparatif 2024

06 décembre 2024 à 10h20

Comparatif

Sources : Bloomberg, Reuters