En parallèle d'Intel et d'une ribambelle d'autres acteurs de la tech ces derniers mois, Dell s'apprêterait à annoncer une nouvelle vague massive de licenciements. En tout, près de 10 % des effectifs actuels de l'entreprise texane seraient concernés.
« Un bain de sang ». C'est l'expression employée par l'un des anciens employés de l'Américain Dell pour décrire la nouvelle vague de licenciements qui devrait faucher prochainement 10 % des effectifs actuels de l'entreprise de Round Rock (Texas).
En tout, 12 500 employés seraient donc concernés par ces suppressions de poste. Cette restructuration interviendrait en outre alors que Dell s'était déjà séparée de près de 25 000 employés en tout l'année dernière.
Dell veut gagner en profitabilité, mais aussi se réorienter vers l'IA
Dell chercherait en l'état à renforcer sa profitabilité, mais aussi à se recentrer plus franchement sur certains domaines porteurs, dont l'intelligence artificielle. L'IA est d'ailleurs évoquée sans ambages dans un mémo interne consulté par Bloomberg. On y lit notamment que l'entreprise vise à « croître plus rapidement que le marché, en rencontrant de manière transparente [ses] clients et partenaires en ligne, virtuellement, ou en personne, afin dee déverrouiller pour leurs organisations le plein potentiel de l'informatique moderne et de l'IA ».
En filigrane, Dell prévoirait des suppressions de postes de grande ampleur au sein de ses équipes commerciales existantes, qui ont récemment souffert d'un net déclin des ventes de PC domestiques. L'objectif serait alors de concentrer les effectifs restants sur les ventes liées cette fois aux centres de données et à l'IA.
Des licenciements… alors que Dell se porte bien ?
Pour rappel, l'IA, notamment générative, constitue un facteur de croissance et d'attractivité important pour de nombreuses entreprises, qui l'exploitent afin d'accroître leur productivité. De par sa prépondérance sur le marché professionnel, Dell souhaite donc renforcer sa stratégie en la matière.
Si ces 12 500 licenciements se confirment chez Dell, ces derniers pourraient néanmoins sembler ironiques, du moins si l'on compare la situation financière de Dell à celle d'Intel, qui prévoirait de son côté de licencier plus de 15 000 employés (15 % de ses effectifs). En effet, sur l'année écoulée, et comme le souligne Tom's Hardware, Intel affiche une valeur boursière de -43,5 %… tandis que Dell monte pour sa part à +73,5 %.
Source : Tom's Hardware