© Arm
© Arm

Apple a signé un accord avec Arm pour l'octroi d'une licence sur sa technologie de puces au-delà de 2040. Il s’agit d’une nouvelle preuve de la confiance accordée au concepteur de puces britannique, qui s’apprête à réaliser son introduction à Wall Street.

Cet accord est justement mentionné dans les documents déposés ce mardi 5 septembre par Arm en vue de sa cotation boursière.

Une relation qui dure, et qui marche

« Nous avons conclu un nouvel accord à long terme avec Apple, qui s'étend au-delà de 2040, poursuivant notre relation de collaboration de longue date et l'accès d'Apple à l'architecture Arm », explique l'entreprise. L'architecture d'Arm est présente dans la grande majorité des smartphones dans le monde. Elle est également exploitée par Apple pour ses propres puces maison, aussi bien pour l'iPhone que pour les Mac.

La relation entre les deux entreprises est l'une des plus anciennes dans le secteur des puces. En effet, la marque à la pomme a été l'une des premières à s'associer à Arm lors de sa création en 1990. Désormais, le concepteur britannique est un incontournable pour de nombreux acteurs de l'industrie. Outre les smartphones, son design équipe pléthore de technologies et d'appareils, à l'instar de 50 % des serveurs d'Amazon Web Services (AWS), le service cloud d'Amazon.

© Apple
© Apple

Entrée en Bourse imminente pour Arm

Après un rachat par NVIDIA avorté pour des raisons réglementaires, SoftBank, qui détient Arm depuis 2016, a décidé d'introduire le fleuron britannique en Bourse à New York. L'opération est imminente et devrait valoriser la société à près de 52 milliards de dollars. Elle est particulièrement attendue par les investisseurs, après plusieurs mois de quasi-disette pour le secteur boursier.

De nombreuses entreprises s'intéressent également à l'entrée en Bourse d'Arm et souhaitent y participer afin d'avoir une influence sur la direction de la société. La liste est longue et comprend des mastodontes du secteur de la tech comme Samsung, Apple, AMD, Google, Intel, NVIDIA, ou encore TSMC. D'ailleurs, la firme de Cupertino compte parmi plusieurs firmes qui viennent d'investir 735 millions de dollars dans l'entrée en Bourse d'Arm.

Sources : Reuters, MacRumors