Stand PC portables d'AMD au CES 2024 © Nathan Le Gohlisse pour Clubic
Stand PC portables d'AMD au CES 2024 © Nathan Le Gohlisse pour Clubic

Vous vous êtes peut-être déjà demandé pourquoi AMD n'était pas plus présente sur le terrain des PC portables. Nous voici peut-être face à un élément de réponse. Des témoignages de certains partenaires OEM du groupe sur ce marché dressent un portrait assez peu flatteur de l'entreprise… pointée du doigt pour son manque de fiabilité, de communication et de suivi.

En dépit d'un retour en force sur le marché laptop à partir de 2020, qui marquait le lancement de ses puces mobiles Ryzen 4000 « Renoir », AMD reste globalement moins représentée sur PC portables qu'Intel.

Si l'emprise historique de sa rivale sur ce marché justifie en partie ce décalage, l'attitude récente d'AMD à l'égard de certains de ses partenaires OEM pourrait également expliquer pourquoi ses processeurs mobiles sont globalement moins présents sur nos ordinateurs portables que ceux d'Intel.

AMD âprement critiquée…

En l'occurrence, plusieurs articles se font l'écho d'un changement de stratégie ayant largement amoindri, ces derniers mois, la qualité de service proposée par AMD à certains de ses partenaires OEM sur le marché laptop. Les fabricants d'ordinateurs portables interrogés font notamment état d'une « mauvaise communication, de promesses non tenues et d'un comportement généralement médiocre », rapporte AC Analysis. À cette prestation pour le moins émoussée s'ajouteraient des soucis d'approvisionnement en puces et des problèmes de support.

Le cabinet de conseil situe le point de départ de cette érosion des prestations d'AMD au moment où la firme s'est pleinement orientée vers l'IA et les centres de données, autrement dit il y a un peu plus d'un an. Depuis, AMD prioriserait trop les entreprises et ses clients sur le secteur professionnel… au détriment des OEM opérant sur le segment grand public. Ce changement aurait entraîné un véritable « âge de glace de la guerre froide » dans les relations entre la firme et ses OEM sur le marché des PC portables, explique AC Analysis.

Les badges AMD Ryzen AI apposés sur le châssis du dernier ASUS Zenbook S16, pour illustration © Clubic
Les badges AMD Ryzen AI apposés sur le châssis du dernier ASUS Zenbook S16, pour illustration © Clubic

Le média spécialisé allemand ComputerBase rapporte pour sa part le mécontentement de certains équipementiers. Ces derniers évoquent notamment des relations glaciales avec AMD ainsi qu'une mauvaise prestation ayant amené la firme à « laisser de côté des milliards de dollars » de chiffre d'affaires potentiel au fil des ans. Un manque à gagner que le géant américain devrait justement à ses mauvais rapports avec les OEM.

Ce changement de braquet d'AMD est quoi qu'il en soit attesté par Lisa Su elle-même, qui déclarait il y a peu que la firme était désormais « a data center-first company », comprenez une entreprise qui priorise la vente de puces aux centres de données. Il faut dire que les revenus générés par ce secteur représentent aujourd'hui près de la moitié du chiffre d'affaires global d'AMD.

Des milliards de dollars « laissés de côté »

Les rapports tendus entre AMD et les fabricants de PC portables expliqueraient en outre le lancement en demi-teinte des nouvelles puces Ryzen AI 300 « Strix Point ». Près de deux mois après le début de leur commercialisation, ces dernières ne sont présentes que sur les modèles d'une poignée de constructeurs : HP, MSI, Lenovo et ASUS, principalement. Sur Clubic, les deux seules machines reçues en test équipées de ces nouveaux processeurs mobiles étaient d'ailleurs signées ASUS : l'excellent Zenbook S16 OLED et le petit (mais musclé) TUF Gaming A14. Cette disponibilité pour l'instant limitée est d'autant plus fâcheuse pour le consommateur que ces puces délivrent de solides performances.

C'est là une situation préoccupante pour AMD, car en face de ces processeurs « Strix Point », Qualcomm est parvenue à se faire en quelques mois une place de choix dans le catalogue des différents constructeurs de laptops : 7 marques ont déjà embrassé ses nouvelles puces Snapdragon X Plus et X Elite, sur plus d'une douzaine de modèles différents. Cette dynamique devrait d'ailleurs s'accentuer dans les prochaines semaines, y compris grâce à l'introduction début septembre des nouveaux Snapdragon X Plus à 8 cœurs, plus abordables.

Les puces AMD Strix Point sont un peu trop rares © AMD

Quant à Intel, elle continue de voler loin au-dessus de la mêlée sur le secteur mobile. En dépit de ses récentes difficultés (virage manqué vers l'IA, problèmes de stabilité avec certains processeurs Core de 13e et 14e générations, cours de l'action en berne…), le géant californien a déjà réussi le lancement de ses nouveaux APU Lunar Lake. Présentés à l'IFA de Berlin, ces derniers sont en effet déjà présents chez la majorité des constructeurs de PC portables, et sur plus de 80 modèles, note Tom's Hardware.

Cela étant dit, et malgré ses relations visiblement conflictuelles avec certains partenaires OEM, AMD progresse lentement mais sûrement (?) sur le marché laptop. Sur son premier trimestre 2024, la firme y totalisait ainsi 19,3 % de parts de marché, en hausse de 3,1 % par rapport à l'année dernière.

A découvrir
Quels sont les meilleurs PC portables en 2024 ?

19 décembre 2024 à 19h00

Comparatif