Zen 5, RDNA 3.5, XDNA 2 : AMD et son trio gagnant © AMD
Zen 5, RDNA 3.5, XDNA 2 : AMD et son trio gagnant © AMD

Après Qualcomm, AMD vise aussi le marché des PC Copilot+ à moins de 800 dollars : le processeur Krackan Zen 5 leur est destiné.

Réponse du berger AMD à la bergère Qualcomm ? En réalité, la chose n'a rien d'officiel, mais le timing d'AMD est parfait alors que l'on vient d'évoquer la question des Copilot+ PC sous les 800 dollars.

Juste quelques jours après l'annonce des Snapdragon X Plus dotés de 8 cœurs, voilà qu'il est question, par un bruit de couloir tout à fait fortuit, des APU Krackan d'AMD… pour aboutir à des prix sensiblement équivalents.

Des portables Zen 5 à moins de 800 dollars ?

Pas facile de suivre l'ensemble des gammes de processeurs Zen 5 d'AMD, tant la firme américaine multiplie les références et les noms de code : Granite Ridge, Strix Point, Fire Range, Strix Halo, Krackan…

Pour Granite Ridge, c'est facile, il s'agit des processeurs les plus en vue de la firme, les modèles Ryzen 9000 que nous avons testés il y a quelques semaines, malgré le retard de lancement rencontré par AMD. Pour Strix Point, c'est aussi assez simple, puisqu'il s'agit des APU mobiles connues sous le nom de Ryzen AI 300 et destinées aux laptops plutôt musclés.

Fire Range est encore à l'état de rumeur, alors que Strix Halo devrait arriver en début d'année pour les APU les plus costaudes d'AMD, avec un maximum de 40 unités de calcul RDNA 3.5. Pas question bien sûr de concevoir des Copilot+ PC abordables avec une telle APU.

Les différentes gammes de CPU/APU AMD Zen 5 © VideoCardz
Les différentes gammes de CPU/APU AMD Zen 5 © VideoCardz

Une sortie en début d'année 2025

C'est ici qu'intervient le dernier nom de code Zen 5 connus chez AMD, Krackan, ou Kraken, comme il a parfois été mentionné par le passé. Là, nous serions en présence d'une APU, donc avec solution graphique intégrée, tournée vers le grand public.

Il est question d'une puce monolithique, moins complexe, avec 4 cœurs Zen 5 et 4 cœurs Zen 5c épaulés par un maximum de 8 unités de calcul RDNA 3.5, quand Strix Point par exemple en dénombre 16. On parle de la prise en charge de mémoire LPDDR5X-8000 et d'une puissance NPU de 50 TOPS, soit là aussi, un peu moins bien que Strix Point.

Relayés par VideoCardz, les propos de Jack Huynh, responsable gaming et computing chez AMD, tenus au cours de l'IFA de Berlin soutiennent l'idée que Krackan sera bien une puce pour aboutir à des laptops à moins de 800 dollars, à la manière de ce qu'a annoncé Qualcomm. En revanche, il faudra sans doute patienter un peu : la sortie ne serait prévue que pour début 2025.

  • Excellente consommation en charge
  • Performances de premier plan
  • Chauffe mesurée
8 / 10

Source : VideoCardz