AMD propose ses nouveaux processeurs à des prix qui font grincer des dents © AMD
AMD propose ses nouveaux processeurs à des prix qui font grincer des dents © AMD

Sur ses nouveaux processeurs Ryzen AI 300, AMD semble devoir pratiquer des tarifs dissuasifs… aux yeux des fabricants.

Au cœur de l'été, AMD a lancé une nouvelle gamme de processeurs que nous avons bien sûr testés chez Clubic, les Ryzen 9000X. Avec eux, l'architecture Zen 5 a fait son apparition, mais beaucoup d'autres puces doivent en profiter.

Granite Ridge, Strix Point, Fire Range, Strix Halo, Krackan Point… Les références ne manquent pas chez AMD, et plus gênant, les prix ne sont pas toujours aussi attractifs que l'on pouvait l'espérer.

Strix Point : plus de deux fois le prix d'Hawk Point ?

Les Strix Point sont des processeurs que l'on classe parmi les APU, des solutions dotées d'une interface graphique performante afin, par exemple, que le PC soit en mesure de faire tourner des jeux récents.

Le fer de lance de la gamme a été baptisé Ryzen 9 HX 370 par AMD, et il doit permettre d'aboutir à des ordinateurs portables costauds sans être trop lourds ou à des mini-PC à l'encombrement évidemment limité. Problème, de récentes rumeurs font état d'un prix relativement élevé pour cette puce.

Des rumeurs que l'on peut qualifier de fiables, puisqu'elles nous viennent de deux constructeurs ayant pignon sur rue : GPD, spécialiste des consoles portables, d'un côté, et Beelink, très en vue sur le marché des mini-PC, de l'autre.

Intervention de GPD sur son Discord officiel © VideoCardz
Intervention de GPD sur son Discord officiel © VideoCardz

La première information est venue de GPD, alors que sur le Discord officiel de la firme, a été posée la question du prix des futures consoles de la firme à base de puces Strix Point.

Vers des mini-PC à 1 000 dollars et plus…

La réponse ne s'est pas fait attendre : « Je ne peux détailler le prix, mais je peux vous dire que le HX 370 est plus de deux fois plus cher que le 8840. » Il s'agit ici de faire référence à la gamme précédente d'APU AMD et, en particulier, à son plus puissant représentant, le Ryzen 9 8840HS. La comparaison ne tourne pas du tout en faveur du nouveau venu !

Chez Beelink, il n'est pas question de comparer avec la gamme précédente ou de détailler le prix du Ryzen 9 370 HX. Pour autant, la nouvelle n'est guère plus réjouissante. Le SER9, premier mini-PC Beelink doté de ladite puce, serait facturé 999 dollars, un tarif plus élevé de 100 à 150 dollars que le SER8, modèle équipé du processeur Ryzen 9 8840HS.

Le Beelink SER9 : un des premiers mini-PC à base de Ryzen 9 HX 370 © Beelink

Un écart de prix important entre les deux générations de mini-PC Beelink que l'on pourrait essayer de justifier par les 32 Go de LPDDR5X-7500. Certes, la mémoire est plus rapide que sur le SER8 (LPDDR5-6400), mais la capacité reste la même, et surtout, sur le SER8, il s'agissait de barrettes échangeables. Là, les puces sont soudées à la carte mère.

Il ne s'agit évidemment que des premiers échos, mais ils ne placent pas la sortie de la gamme Strix Point sous les meilleurs auspices. L'avenir nous dira si les APU d'AMD continuent de trouver leur public…