L'EliteMini AI370 © Minisforum / VideoCardz
L'EliteMini AI370 © Minisforum / VideoCardz

Un mini-PC doté d'une solution graphique à base de Radeon 890M ? Telle est la promesse alléchante de l'EliteMini AI370 signé Minisforum.

D'abord pensée pour les ordinateurs portables ayant de gros besoins en puissance graphique, la gamme de puces Ryzen AI 300 permet aux fabricants de mini-PC de concevoir des machines très intéressantes.

Minisforum n'est pas la première à proposer un produit animé par le plus costaud des processeurs de cette gamme, le Ryzen 9 HX 370, mais son EliteMini AI370 semble devoir être l'une des machines ainsi conçues les moins chères.

Promesses de puissance du Ryzen 9 HX 370

Il y a une quinzaine de jours, nous nous faisions l'écho de la dernière annonce en date de la part du fabricant chinois Beelink. Celui-ci confirmait effectivement le lancement prochain de son mini-PC SER9.

Non content d'intégrer le très prometteur Ryzen 9 HX 370, ses 4 cœurs Zen 5, ses 8 cœurs Zen 5c et sa solution graphique Radeon 890M, le SER9 avait le bon goût d'innover un petit peu. En effet, afin d'aboutir à une solution tout-en-un presque complète, Beelink s'était mis en tête d'intégrer des haut-parleurs dits « de qualité » à sa machine.

Problème, le prix s'en ressentait sensiblement, et le mini-PC était annoncé à un tarif dissuasif de 999 dollars. C'est en ce sens que la proposition de Minisforum, l'un des principaux acteurs sur le marché du mini-PC, est intéressante.

Le SER9 signé Beelink, l'un des rares concurrents de l'EliteMini AI370 © Beelink
Le SER9 signé Beelink, l'un des rares concurrents de l'EliteMini AI370 © Beelink

Un peu plus de 800 dollars

De manière on ne peut plus classique, Minisforum conserve le format de la très grande majorité des mini-PC commercialisés depuis déjà quelques années. Les dimensions semblent devoir être contenues, et se posera logiquement la question du refroidissement d'une puce aussi puissante que le Ryzen 9 HX370.

Minisforum ne détaille d'ailleurs pas encore les composants prévus pour épauler le processeur d'AMD, mais la fuite relayée par VideoCardz confirme un tarif plus agressif : à 5 699 RMB, soit environ 810 dollars, il est bien plus abordable que le modèle de Beelink. En revanche, il faut faire une croix sur les haut-parleurs intégrés, et plus surprenant, il n'est pas non plus question de connecteur Oculink pour une carte graphique externe.

Plus surprenant, car en ce moment, Minisforum communique beaucoup sur la commercialisation de sa solution de carte graphique externe, avec connecteur Oculink. Il nous faudra voir si cette lacune en est réellement une, sachant que le Ryzen 9 HX 370 doit proposer de jolies performances vidéo. Enfin, notez que l'EliteMini AI370 semble calé pour une sortie courant octobre, en Chine.

Source : VideoCardz