Si les mini-PC ont le vent en poupe, la multiplication des constructeurs et des références complique le choix. Beelink, pour mettre tout le monde d'accord ?
Pas facile de se démarquer des autres fabricants de mini-PC. Pour y parvenir, on peut miser sur la réactivité et, par exemple, être l'un des rares à intégrer la très puissante APU Ryzen AI 9 HX 370 d'AMD.
On peut aussi tenter l'innovation en intégrant à sa machine tout ce qu'il faut pour gérer l'audio, y compris un microphone et des haut-parleurs. Plutôt que de tourner autour du pot, Beelink a opté pour les deux options avec le SER9.
Puissance du Ryzen AI 9 HX 370 avec Radeon 890M
Tout nouveau, tout beau, le petit dernier de la large gamme de mini-PC imaginés par le fabricant chinois Beelink porte donc le nom fort peu révélateur de SER9. La machine vient tout juste d'être annoncée par son promoteur.
En quatre images, Beelink résume la philosophie de son SER9 © Beelink
En apparence, il s'agit d'un modèle assez standard, qui reprend la forme et les dimensions des châssis que nous voyons sur de nombreuses mini-machines. En l'occurrence, nous n'avons pas les spécifications exactes, mais le SER9 semble très proche du précédent SER8 et devrait donc mesurer 135 x 135 millimètres, avec une épaisseur de 44,7 millimètres.
Le SER9 se distingue cependant d'emblée par ses caractéristiques techniques, puisque, nous l'avons dit, il intègre la dernière APU en date d'AMD, le Ryzen AI 9 HX 370, et sa solution graphique Radeon 890M. Sur le papier, cette bête de course pourra aussi compter sur de la RAM en LPDDR5X-7500.
Deux haut-parleurs et un microphone intégrés
Pour assurer le refroidissement du bébé, Beelink se repose sur une chambre à vapeur, laquelle est bien sûr présentée comme aussi efficace que discrète en fonctionnement, mais pour ça, il faudra attendre les tests.
Ces tests devront aussi démontrer l'efficacité de cette originalité de Beelink : l'intégration de deux haut-parleurs et d'un microphone afin de proposer un PC tout-en-un pour lequel il restera possible de brancher un combo micro-casque, puisqu'un port audio jack 3,5 mm est présent en façade. Il complète une riche connectique avec deux USB-C (1x 3.2, 1x 4.0), quatre USB-A (2x 2.0, 2x 3.2), un HDMI, un DisplayPort, un RJ 2,5 GbE et… un second jack 3,5 mm sur l'arrière.
Quatre coloris sont prévus au lancement © Beelink
Le Beelink SER9 semble cocher de nombreuses cases, et si les fonctionnalités ne semblent pas critiquables, il faudra vérifier le bon comportement d'une unité qui sera disponible en quatre coloris à partir de la fin du mois de septembre, mais Beelink n'a pas précisé quelle en sera la diffusion exacte ni à quel prix.