Avec le Mega Mini G1, les mini-PC prennent de l'embonpoint, mais c'est pour la bonne cause et l'intégration d'une GeForce RTX 4060.
Spécialiste des mini-PC au format particulièrement compact, comme cet IT13 de seulement 117 x 112 x 49 millimètres, Geekom semble vouloir s'orienter vers un format un petit peu différent.
Pour l'occasion, Geekom se repose en réalité sur le prototype de la société Tecno présenté au cours du MWC 2024 en février dernier, à Barcelone. Un prototype retouché dont la sortie semble se rapprocher.
Mini-PC, maxi-refroidissement
À l'époque, ce prototype baptisé Mega Mini Gaming G1 n'avait pas vraiment changé de nom avec la signature du partenariat entre Tecno et Geekom. Il a simplement été un peu raccourci, en Mega Mini G1.
Plus gros que la plupart des mini-PC actuellement, le Mega Mini G1 repose sur un boîtier de 250 x 250 x 150 millimètres, lequel garde donc des mensurations très raisonnables. Cet espace supplémentaire permet aux deux partenaires de revoir complètement le système de refroidissement afin d'intégrer des composants plus puissants tout en gardant notre petit monde au frais.
Geekom et Tecno évoquent ici la présence une surface 6 888 mm2 pour un dissipateur entièrement en cuivre traversé par les tubes du système de refroidissement liquide fondé sur une pompe qui est annoncée pour un maximum de 26 décibels.
Core i9-13900H et GeForce RTX 4060
À en croire Geekom et Tecno, cette pompe permettrait de faire circuler le liquide 8 fois par minute, alors qu'un petit écran LCD est présent sur le devant du PC pour afficher les données les plus importantes, depuis la température du processeur jusqu'à son taux d'occupation.
Sur le modèle présenté à l'heure actuelle, ce processeur est un Core i9-13900H signé Intel et doté de 14 cœurs, déjà présent sur de nombreux mini-PC haut de gamme. En revanche, il est ici associé à une carte graphique dédiée, en l'occurrence une GeForce RTX 4060. Si ce n'est pas suffisant, Geekom et Tecno proposent aussi un port OCu-Link pour une carte externe, sachant que l'on peut également compter sur un port Thunderbolt 4.
Pour le reste, Geekom s'oriente vers une machine exclusivement dotée de 32 Go de DDR5-5200 avec, au choix, un SSD de 1 ou 2 To. Enfin, Ethernet 2,5 GbE, Wi-Fi 6E et BT5.2 sont annoncés pour compléter une offre dont le prix est estimé par Geekom « autour de 1 000 dollars », mais sans créneau de sortie. Le Mega Mini G1 devrait toutefois être présenté plus en détail lors de l'IFA de Berlin (6-10 septembre).
Sources : AndroidPC, VideoCardz