Les processeurs ultra basse consommation constituent un réel enjeu loin des puces intégrant plusieurs dizaines de cœurs.
Il est vrai qu'il est plus grisant – plus vendeur aussi – de parler de composants toujours plus puissants et de mettre en avant les GeForce RTX 4090 ou les Core i9-14900K que les « petites » puces.
Pourtant, dans bien des usages, le minimalisme et la sobriété énergétique sont des atouts bien plus importants et l'Intel N250 « Twin Lake » tombe à point nommé pour nous le rappeler.
Alder Lake-N pour une consommation minimale
Nous en testons régulièrement chez Clubic, les mini-PC ont le vent en poupe. Comme leur nom l'indique, ils sont conçus pour occuper un espace aussi faible que possible, rien à voir avec nos « maxi-tours ».
Dans la conception de ces petites machines comme le Beelink EQ12 N100, il est important d'avoir un processeur particulièrement sobre : c'est le cas du N100 de la gamme Alder Lake-N par exemple. Avec ses quatre cœurs/quatre threads et une fréquence maximale de 3,4 GHz, il est capable de rendre bien des services, et ce, malgré un TDP ridiculement faible de seulement 6 watts.
Depuis la sortie du N100, Intel a déjà confirmé l'existence du N200 dont la fréquence grimpe sensiblement et nous venons d'apprendre l'arrivée prochaine d'un troisième larron.
Toujours 4 cœurs/4 threads
Prévu pour compléter cette gamme Alder Lake-N – dans laquelle on trouve aussi les N50, N95 et N97 – le petit nouveau serait baptisé N250 et viendrait donc au sommet de la gamme.
« Serait », car il ne s'agit pour le moment que d'une rumeur signalée par InstLatX64 sur X.com et relayée par VideoCardz. Une rumeur qui évoque donc une puce dotée de quatre cœurs/quatre threads comme le N200, mais dont on ignore les fréquences de fonctionnement autant que le TDP. La seule information complémentaire dont on dispose est une fréquence de base de 1,2 GHz, une valeur étonnante connaissant justement la propension des Nxx à descendre particulièrement bas.
Nos confrères de VideoCardz évoquent un possible lancement de cet Alder Lake-N250 au cours du second semestre 2024 avec des configurations usant de cette puce à partir du début de l'année prochaine.
- Performances affolantes !
- DLSS 3 très convaincant
- Ventilation plutôt discrète
Source : VideoCardz