© Intel
© Intel

Une seconde gamme de processeurs Alder Lake débarque. Elle est axée sur l'efficacité énergétique, car elle a été prévue pour les ordinateurs portables.

Pas toujours facile de s'y retrouver face au nombre de références qu'Intel est capable de déployer autour d'une nouvelle gamme de CPU. Ainsi, début novembre, nous testions la première salve de processeurs Alder Lake-S, prévus pour les machines de bureau.

Trois Alder Lake-P déjà évoqués

Aujourd'hui, nous avons de nouvelles informations à propos des Alder Lake-P qu'Intel fabrique pour les ordinateurs portables. Trois références ont déjà été évoquées au travers de diverses rumeurs : les Core i7-1280P, les Core i7-1260P et les Core i5-1250P.

Ce dernier fait la une en ce moment. En effet, Tom's Hardware relaie les premières mesures de performances qui l'opposent à un processeur AMD desktop, le Ryzen 7 5800X. Le décalage théorique entre les deux puces se vérifie ici nettement et le processeur d'Intel est bien derrière celui d'AMD : -6,8 % sur le test single core de Geekbench 5, et -18,2 % sur le test multi core.

Incapable de déborder un CPU desktop, le Core i5-1250P doit plutôt être opposé aux modèles portables comme le Ryzen 5 5600H. Là, le nombre de cœurs et de threads est davantage en faveur d'Intel (12c/16t contre 6c/12t), et les performances s'en ressentent : 1 611 vs 1 234 points en single core, et 8 789 vs 5 501 points en multi core.

La puissance ne semble donc pas devoir être un problème pour les CPU Alder Lake-P, mais nous attendons maintenant de voir la consommation de ces puces qu'Intel a présentées comme particulièrement sobres, mais qui, sur le papier, sont au-dessus (28W) du Ryzen 5 5600H (15W).