© Intel
© Intel

Alors que la gamme Alder Lake pour PC de bureau se fait de moins en moins secrète, les nouvelles puces d'Intel pour PC portables sont encore assez mystérieuses. Un plan de route Intel que WCCFTech a pu dénicher nous éclaire sur leurs spécifications et confirme certaines rumeurs.

L'arrivée des processeurs basse consommation Alder Lake-P (pour PC portables créatifs et gaming) et Alder Lake-M (pour laptops ultraportables) n'est pas encore pour tout de suite, mais les choses se précisent. C'est en tout cas ce que l'on peut dire d'un plan de route d'Intel en fuite. Relayé par WCCFTech, ce dernier nous permet d'en apprendre un peu plus sur les puces qui motoriseront d'ici quelques mois une part importante du marché laptop.

Bientôt des PC portables en DDR5

Commençons par les puces Alder Lake-P qui remplaceront le lineup Tiger Lake-H (35 et 45 W) actuel. Ces processeurs profiteront au maximum de 14 cœurs répartis selon la configuration hybride développée par Intel. En d'autres termes, on y trouvera au maximum 6 cœurs Golden Cove (hautes performances) et 8 cœurs Gracemont (voués à l'économie d'énergie). Côté iGPU, on retrouvera des parties graphiques intégrées Intel Xe comprenant jusqu'à 96 unités d'exécution.

12e génération de processeurs Core oblige, ces nouveaux SoC supporteront la norme Thunderbolt 4, mais aussi le PCIe Gen 5.0 et le Wi-Fi 6E. Ils pourront également tirer partie d'une mémoire vive aux formats LDDR5 ou DDR5.

Les puces Alder Lake-M, moins puissantes mais plus économes en énergie, remplaceront pour leur part les actuels processeurs Tiger Lake-U (15 W) en regroupant jusqu'à 10 cœurs (2 cœurs Golden Cove et 8 cœurs Gracemont). Là aussi, la partie graphique Iris Xe comprendra un maximum de 96 unités d'exécution, et l'on retrouvera le support du Wi-Fi 6E et du standard Thunderbolt 4.

On notera toutefois qu'Intel limite ses puces pour ultraportables à des lignes PCIe Gen 4.0, mais nous devrions quand même pouvoir compter sur une prise en charge de RAM en LPDDR4X ou LPDDR5.

© WCCFTech
© WCCFTech

Vers une présentation au CES 2022 ?

En ce qui concerne le lancement, tablez sur 2022. D'après WCCFTech les nouvelles puces Alder Lake-P devraient être produites entre novembre 2021 et mars 2022, tandis que les SoC Alder Lake-M verraient leur créneau de production se décaler entre janvier et avril 2022.

Si ces informations se confirment, Intel risque fort de nous parler dans le détail de sa nouvelle génération de processeurs basse consommation lors du CES 2022. Les premiers PC portables Alder Lake pourraient quant à eux arriver sur le marché au printemps prochain. Clubic sera naturellement là pour vous en parler.

Source : WCCFTech