intel2septembre

Intel nous donne rendez-vous le 2 septembre prochain. Et l’entreprise promet « quelque chose de grand ». Forcément, on pense au lancement de sa onzième génération de processeurs basse consommation pour PC portables, les Tiger Lake.

Cœurs Willow Cove et iGPU Xe

En effet, au vu des nombreuses fuites à leur sujet au cours des dernières semaines, on suppose que cet événement concerne les puces Tiger Lake. Une famille de processeurs gravés en 10 nm+ dont la première apparition remonte à juillet 2019 et qu'Intel a officialisée lors du CES 2020. Depuis, certains modèles font régulièrement leur apparition dans des benchmarks.

Outre une gravure en 10 nm, ces processeurs Tiger Lake embarquent jusqu’à quatre cœurs Willow Cove. Ces derniers seraient environ 30 % plus performants que les cœurs Sunny Cove de la gamme Ice Lake. Parmi les autres nouveautés, les puces Tiger Lake bénéficient également de la nouvelle architecture graphique Xe. Celle-ci promet une belle amélioration par rapport à l’actuel Gen11 ; il y a un mois, on l’a vue faire tourner Battlefield V à 30 images par seconde en 1080p.

Avec des TDP vraisemblablement compris entre 10 et 25 W en fonction de la gamme (U pour les versions basse consommation et Y pour les versions très basse consommation), ces puces Tiger Lake viendront concurrencer les Ryzen 4000 série U d’AMD (TDP de 15 W) lancés en début d’année.

intel