Parce que les processeurs Alder Lake-S pour machine desktop seront bientôt accompagnés des Alder Lake-P, pour PC portables.
Il y a seulement cinq mois, Intel lançait la 11e génération de processeurs laptop, la série des Tiger Lake-H et le voilà déjà à préparer l'arrivée de sa remplaçante avec, à la clé, la mise en place de cette architecture hybride Golden Cove / Gracemont.
6 cœurs Golden Cove et 20 threads
La 12e génération de processeurs Intel est baptisée Alder Lake. Elle fera une première sortie dans une quinzaine de jours avec les modèles les plus avancés de la gamme desktop, les « K » et « KF » de la série Alder Lake-S.
Plusieurs confrères américains ont toutefois eu vent de l'arrivée prochaine des modèles à destination des portables, la série Alder Lake-P. Il a notamment été question du fer de lance de cette gamme laptop, le Core i9-12900H qui totaliserait 20 threads.
Pour ce faire, ce processeur se base évidemment sur l'architecture hybride d'Alder Lake qui mêle des cœurs Gracemont pour l'efficacité énergétique et des cœurs Golden Cove pour les performances. Intel a intégré six de ces Golden Cove et huit Gracemont pour un total de 14 cœurs.
Une sortie début 2022 ?
Ces informations, nos confrères les tirent du jeu Ashes of the Singularity dont l'outil de mesure rassemble un petit test du CPU en question. Le total de 20 threads est à relier au fait que les cœurs Gracemont ne sont pas dotés de la technologie hyperthreading.
Sur la configuration testée avec le jeu de Stardock, le Core i9-12900H était épaulé par 16 Go de mémoire vive, mais nous ne savons pas s'il s'agissait de DDR4 ou de DDR5. Rappelons effectivement que sur les modèles desktop, Intel prépare des plateformes DDR4 et DDR5.
Aux dernières nouvelles, Intel devrait commercialiser ses Alder Lake pour laptop en début d'année prochaine, mais soulignons que les modèles P ne seront pas les plus puissants : Intel prépare aussi des Alder Lake-S pour mobile avec un maximum de 8 cœurs Golden Cove.
Source : WCCFTech