Processeurs imaginés pour les ordinateurs portables, les Tiger Lake-H se dévoilent plus complètement.
Si la 11e génération de processeurs Intel à destination des ordinateurs de bureau - les Rocket Lake-S - est restée sur une gravure 14 nm FinFET, Intel va bel et bien basculer sur le procédé 10 nm SuperFin avec la déclinaison mobile.
Une gamme de cinq processeurs
Il y a quelques heures, c'est toute la présentation prévue par Intel autour de ces nouveaux processeurs mobiles qui s'est retrouvée sur le Net. On y découvre que les Tiger Lake-H se limitent pour l'heure à cinq références depuis le i5-11260H jusqu'au i9-11980HK avec, à chaque fois, le soutien d'une solution graphique Intel UHD Xe 32 EU.
Détaillés dans la diapositive ci-dessus, les cinq processeurs en question intègrent tous la technologie d'hyperthreading et assurent une montée en puissance on ne peut plus logique : on part ainsi de 6 cœurs / 12 threads et 12 Mo de cache L3 sur le i5-11260H pour atteindre 8 cœurs / 16 threads et 24 Mo de cache L3 sur le i9-11980HK.
Notons que tous les processeurs de la gamme avancent un TDP de 35 Watts, sauf le i9-11980HK à 65 Watts. Ce dernier est d'ailleurs le seul à être en mesure d'atteindre les 5 GHz - sur un ou deux cœurs - via l'Intel Turbo Boost Technology. Sur l'ensemble des cœurs, les fréquences restent comprises entre 4 et 4,5 GHz selon le CPU.
Des CPU qui introduisent la prise en charge, comme sur les modèles dits desktop, de la mémoire DDR4 3200 et du PCI Express 4.0. Cette dernière se limite cependant à 20 lignes : suffisant pour une carte graphique et un SSD. Notons que ces diapositives indiquent un embargo au 11 mai qui constitue la date supposée du lancement de la gamme.
Source : TechPowerUp