© Intel
© Intel

Processeurs imaginés pour les ordinateurs portables, les Tiger Lake-H se dévoilent plus complètement.

Si la 11e génération de processeurs Intel à destination des ordinateurs de bureau - les Rocket Lake-S - est restée sur une gravure 14 nm FinFET, Intel va bel et bien basculer sur le procédé 10 nm SuperFin avec la déclinaison mobile.

Une gamme de cinq processeurs

Il y a quelques heures, c'est toute la présentation prévue par Intel autour de ces nouveaux processeurs mobiles qui s'est retrouvée sur le Net. On y découvre que les Tiger Lake-H se limitent pour l'heure à cinq références depuis le i5-11260H jusqu'au i9-11980HK avec, à chaque fois, le soutien d'une solution graphique Intel UHD Xe 32 EU.

© TechPowerUp
© TechPowerUp

Détaillés dans la diapositive ci-dessus, les cinq processeurs en question intègrent tous la technologie d'hyperthreading et assurent une montée en puissance on ne peut plus logique : on part ainsi de 6 cœurs / 12 threads et 12 Mo de cache L3 sur le i5-11260H pour atteindre 8 cœurs / 16 threads et 24 Mo de cache L3 sur le i9-11980HK.

© TechPowerUp

Notons que tous les processeurs de la gamme avancent un TDP de 35 Watts, sauf le i9-11980HK à 65 Watts. Ce dernier est d'ailleurs le seul à être en mesure d'atteindre les 5 GHz - sur un ou deux cœurs - via l'Intel Turbo Boost Technology. Sur l'ensemble des cœurs, les fréquences restent comprises entre 4 et 4,5 GHz selon le CPU.

© TechPowerUp

Des CPU qui introduisent la prise en charge, comme sur les modèles dits desktop, de la mémoire DDR4 3200 et du PCI Express 4.0. Cette dernière se limite cependant à 20 lignes : suffisant pour une carte graphique et un SSD. Notons que ces diapositives indiquent un embargo au 11 mai qui constitue la date supposée du lancement de la gamme.

Source : TechPowerUp