© Chung-Hao Lee / Shutterstock
© Chung-Hao Lee / Shutterstock

L'entreprise américaine NVIDIA a fait un bond à Wall Street pour s'ériger comme le géant absolu du secteur des cartes graphiques.

Passé, présent et futur, NVIDIA maîtrise. La firme de Santa Clara a vu son action grimper d'environ 25 % ce jeudi 25 mai en Bourse, dépassant la valorisation monstre de 1 000 milliards de dollars. Le fabricant de puces cumule les bonnes nouvelles : chiffre d'affaires plus important qu'attendu au premier trimestre, essor de l'intelligence artificielle et perspectives flamboyantes pour le deuxième trimestre.

NVIDIA au top du hit parade de la Bourse américaine… voire planétaire

Sur les trois premiers mois de l'année, NVIDIA a généré un chiffre d'affaires de 7,19 milliards de dollars (rappelons au passage que l'entreprise est en décalé, avec un premier trimestre 2023-2024 débuté fin janvier). Alors, certes, celui-ci est en baisse sur un an (-13 %), mais il est bien supérieur à celui que les analystes attendaient pour l'entreprise, estimé à 6,52 milliards de dollars.

NVIDIA a donc surpassé les attentes des spécialistes du secteur et de Wall Street, provoquant la flambée de son action avec une capitalisation historique qui n'est pas à mettre au crédit des seuls bons résultats du dernier trimestre. Depuis le début de l'année, sa valeur en Bourse a grimpé de, accrochez-vous, 109 %. Le géant californien fait un carton.

Mais il y a d'autres bonnes nouvelles. Wall Street vient en effet de revoir à la hausse la prévision de chiffre d'affaires pour le deuxième trimestre, cette fois estimé à 11 milliards de dollars. Si tel était le cas dans quelques mois, l'entreprise enregistrerait un bond de 64 % de ses revenus sur un an. Comment l'expliquer ?

La NVIDIA A100 aide aujourd'hui Google et Microsoft à faire tourner leurs data centers... pour développer leurs IA © NVIDIA
La NVIDIA A100 aide aujourd'hui Google et Microsoft à faire tourner leurs data centers... pour développer leurs IA © NVIDIA

L'IA salvatrice

Alors que la reprise post-pandémique allait affecter des acteurs comme NVIDIA, la société américaine est en train de (et va encore) bénéficier de l'engouement autour de ChatGPT et des IA génératives. Ces dernières nécessitent une importante puissance de calcul. Et devinez qui est en pole position pour la fournir aux acteurs de l'intelligence artificielle ?

La transition vers le calcul accéléré s'opère « à mesure que les entreprises utilisent l'IA générative dans tous les produits et services », a expliqué le directeur général de l'entreprise, Jensen Huang, qui reconnaît en profiter, comme au moment de l'âge d'or du jeu vidéo. En tant que leader planétaire des processeurs graphiques, NVIDIA a vu l'utilisation de ses puces être étendue grâce à leur capacité de calcul. Elles sont aujourd'hui utilisées pour développer les IA génératives.

NVIDIA, 30 ans depuis quelques semaines, est plus que jamais dans les petits papiers de mastodontes de la tech comme Google et Microsoft, qui équipent leurs centres de données de GPU NVIDIA A100 pour entraîner leurs robots conversationnels respectifs, Bard et ChatGPT. Et cela ne semble être qu'un début. Voilà NVIDIA devenue la sixième plus grande entreprise jamais cotée en Bourse (au regard de sa capitalisation).

Sources : Reuters, Clubic