© NVIDIA
© NVIDIA

Alors que les IA génératrices de contenu connaissent une popularité exponentielle, la société de Jensen Huang dispose d'une véritable mine d'or entre les mains.

Après la frénésie autour des crypto-monnaies, c'est donc au tour des IA et de la folie qu'elles suscitent de grandement profiter à NVIDIA. Le fabricant de cartes graphiques dispose en la matière d'une considérable longueur d'avance face à ses concurrents AMD et Intel.

NVIDIA à la conquête d'un nouveau marché juteux

Outre des cartes graphiques puissantes (et généralement hors de prix), NVIDIA s'est spécialisée ces dernières années dans le domaine de l'intelligence artificielle. De nombreuses technologies propriétaires comme le DLSS, NVIDIA Broadcast et tant d'autres sont en effet épaulées par ces dernières.

À l'heure où ChatGPT, DALL-E et bien d'autres intelligences artificielles défrayent la chronique, NVIDIA est donc assis sur une véritable mine d'or. L'entreprise se montre à la pointe dans le domaine, avec des puces boostées à l'IA alimentant des data centers, des infrastructures cloud et même des véhicules autonomes.

Avec une demande exponentielle et explosive autour des intelligences artificielles, vient donc une forte demande pour les alimenter. Et c'est là que NVIDIA entre en jeu. La firme aurait ainsi enregistré en ce début d'année une croissance impressionnante de 45 % sur la valeur de ses actions.

Le patron de NVIDIA se renfloue

Chez le géant des cartes graphiques, c'est surtout son P.-D.G., Jensen Huang, qui profite de la tournure des événements. Sa richesse aurait ainsi connu, selon l'index des milliardaires de Bloomberg, un bond de 5,1 milliards de dollars pour atteindre les 18,9 milliards et la 80e place du classement.

Il s'agit là d'un changement des plus heureux pour lui et sa société, alors que l'année dernière n'avait pas été autant synonyme de succès. L'arrivée de la génération 4 000 des cartes graphiques RTX a fait face à un certain scepticisme, notamment en raison de prix particulièrement élevés, voire prohibitifs.

Le pire (ou le mieux, c'est selon), d'après divers analystes, est que la ruée vers l'intelligence artificielle est loin d'être terminée. Certains estiment en effet que sur l'année 2023, les ventes de cartes graphiques NVIDIA pourraient représenter entre 3 et 11 milliards de bénéfices. Ces estimations s'avèrent plausibles, compte tenu de l'intérêt insatiable à l'égard, entre autres, du chatbot ChatGPT et d'OpenAI, notamment du côté de Microsoft.

ChatGPT
  • Chat dans différentes langues, dont le français
  • Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
  • Générer, optimiser et corriger du code
10 / 10

Source : Bloomberg