Le géant de la carte graphique profite du boom autour de l'intelligence artificielle, même si des nuages semblent apparaître.
En milieu de semaine, NVIDIA a logiquement publié ses résultats financiers pour le troisième trimestre de son année fiscale 2024. Un trimestre qui s'est achevé le 29 octobre dernier.
En hausse de 206 % sur un an, le revenu trimestriel du groupe atteint des records pour NVIDIA qui, bien sûr, peut compter sur son département GPU et le domaine du gaming pour tirer une fois encore ses excellents résultats.
Un bénéfice en hausse de 1 259 % !
Depuis déjà quelques années, NVIDIA peut toutefois compter sur une autre locomotive, l'intelligence artificielle. Ce sont toujours les GPU du groupe qui sont utilisés, mais à des fins différentes.
Sur le troisième trimestre, c'est bien simple, NVIDIA annonce un revenu de 18,12 milliards de dollars pour un bénéfice net de 9,24 milliards de dollars. Si le premier progresse de 206 %, pour le bénéfice c'est tout simplement 1 259 % de mieux sur la même période un an auparavant. Pour ne rien gâcher, NVIDIA annonce une marge brute de 74 %, en hausse de 20,4 % sur un an.
Évidemment enchanté par la performance de son groupe, Jensen Huang, fondateur et P.-D.G. de NVIDIA, précise : « Notre forte croissance reflète la transition de l'industrie dans son ensemble, du calcul généraliste au calcul accéléré et à l'IA générative ».
Une action en berne
Pour autant, cela ne semble pas suffire aux investisseurs qui, plutôt que de faire encore progresser l'action NVIDIA, l'ont poussée vers le bas sur les jours qui ont suivi : de 505 dollars le lundi 20 novembre, elle est passée à 492,7 dollars le 21 novembre au matin pour s'établir en fin de semaine à 477 dollars, une baisse de plus de 5 % en quelques jours.
Plusieurs analystes parlent déjà de « fin de l'explosion en Bourse » et il faut effectivement savoir que ces résultats exceptionnels du groupe avaient déjà été anticipés par les investisseurs. Depuis des mois, l'action NVIDIA caracole en tête du Nasdaq et il n'est pas surprenant de voir les choses reprendre un peu un « cours normal »… d'autant que des nuages pointent à l'horizon.
Depuis plusieurs semaines, nous savions que le gouvernement américain allait bloquer les exportations des GPU NVIDIA les plus puissants vers des marchés comme la Chine. Une interdiction entrée en vigueur il y a peu. Un peu seul sur le marché des GPU utilisés en IA, NVIDIA doit aussi faire avec l'émergence de concurrents notables : Microsoft a par exemple lancé ses propres puces.
L'un dans l'autre, le quatrième trimestre fiscal de NVIDIA promet d'être suivi alors que Jensen Huang s'est naturellement montré très confiant. Il estime des revenus autour des 20 milliards de dollars sur cette période avec une marge brute qui progresserait encore, quoique très légèrement à 74,5 %.
Source : Tom's Hardware