Le logo de Nvidia, installé devant un de ses bâtiments © Chung-Hao Lee / Shutterstock.com
Le logo de Nvidia, installé devant un de ses bâtiments © Chung-Hao Lee / Shutterstock.com

Nvidia a présenté d'excellents résultats ce mercredi 29 août. Et pourtant, le cours de son action chute dans le même temps assez lourdement.

C'était le grand moment attendu dernièrement par tous les milieux économiques américains. Nvidia présentait hier soir (heure de Paris) ses résultats trimestriels. Des résultats habituellement assez incroyables depuis l'avènement de l'IA générative, qui ont mené la firme fondée par Jensen Huang à devenir la plus grande capitalisation boursière au monde. Mais cette fois, malgré les très bons chiffres une fois encore proposés, la magie n'a pas opéré !

Nvidia bat les attentes des analystes…

Nvidia est une fois encore allé au-delà de ce que le marché prévoyait pour le géant des microprocesseurs. La firme affiche ainsi un chiffre d'affaires de 30 milliards de dollars (environ 27 milliards d'euros) sur le trimestre allant de la fin avril à la fin juillet, en hausse de 122% par rapport à la même période l'an dernier.

Un résultat qui dépasse les attentes pourtant extrêmement exigeantes du marché, qui voyait Nvidia annoncer un chiffre d'affaires de 28,7 milliards de dollars. Le bénéfice net sur ce même trimestre est lui aussi en très fort hausse (+168%), à 16,6 milliards de dollars.

© QubixStudio / Shutterstock
© QubixStudio / Shutterstock

… mais le marché ne s'attend plus à une croissance folle de ses revenus

Des chiffres qui mettent à première vue des étoiles dans les yeux. Mais pourtant, le cours de l'action Nvidia a reculé d'environ 7% en avant-bourse à New-York !

Une baisse de l'action qui n'étonne pas les spécialistes. Car si Nvidia va toujours aussi bien, « le taux de croissance commence à ralentir » note le responsable de la recherche chez Panmure Liberum, Simon French, interrogé par la BBC. Or, ce que le marché attend avec Nvidia, ce ne sont plus des résultats meilleurs que les prévisions, mais du « spectaculaire. » « Si l'on se met à susciter des attentes aussi élevées, il faut continuer à croître à des rythmes spectaculaires » résume Simon French.

La même source indique par ailleurs que le lancement retardé de la prochaine génération de puces IA basées sur l'architecture Blackwell a aussi pu jouer sur l'inquiétude des marchés. Alors, la magie Nvidia à la bourse serait-elle en train de prendre fin ?

Source : BBC