Le patron de Nvidia Jensen Huang présente le nouveau GPU Blackwell B200.  © Nvidia
Le patron de Nvidia Jensen Huang présente le nouveau GPU Blackwell B200. © Nvidia

Attendu dans les prochains mois, le nouveau GPU de Nvidia serait repoussé à début 2025.

Nvidia aurait découvert un défaut de conception dans son nouveau processeur Blackwell B200 dédié aux tâches d’intelligence artificielle qui nécessiterait de reporter son lancement.

C’est The Information qui l’annonce, en s’appuyant sur des sources anonymes chez Nvidia et Microsoft qui fait partie des principaux acheteurs de ce GPU de nouvelle génération. Alors que Blackwell devait sortir initialement d’ici la fin de l’année, il n’arriverait finalement pas avant le premier trimestre 2025 et au compte-goutte.

Google, Meta et Microsoft ont commandé du Blackwell en grandes quantités

Aucun détail n‘a filtré sur ce problème technique découvert tardivement et alors que Nvidia avait commencé à distribuer quelques échantillons à ses partenaires. Une mésaventure similaire est arrivée à AMD le mois dernier avec son nouveau CPU Ryzen 9000.

Google, Meta, Microsoft ou encore l’entreprise d’Elon Musk xAI, ont passé des commandes de plusieurs dizaines de milliards de dollars pour s’équiper de puces Blackwell. Selon The Information, il leur faudra attendre au moins jusqu’au 2ème trimestre 2025 pour que les livraisons s’accélèrent.

Nvidia visé par deux enquêtes antitrust

Dévoilé en mars dernier, le nouveau processeur graphique annonce des performances jusqu’à 30 fois supérieures à celles du H100 avec lequel Nvidia a bâti sa croissance fulgurante sur le marché de l’intelligence artificielle et atteint des sommets en bourse.

La nouvelle de ce retard intervient alors que Nvidia est visé par deux enquêtes antitrust aux Etats-Unis. L’une porte sur les conditions de l’acquisition de la startup israélienne Run:AI pour 700 millions de dollars. L’autre concerne de supposées pressions sur des entreprises de cloud computing pour les inciter à s’équiper de processeurs Nvidia.

Source : The Verge