Le géant des semi-conducteurs Nvidia fait tous les efforts possibles pour rester en Chine. Raison pour laquelle il prépare une puce qui sera spécifique à ce marché, très contraint par les sanctions.
La Chine est un eldorado pour de nombreuses entreprises, qui peuvent y trouver des clients innombrables. Sauf si, bien sûr, elles opèrent dans des secteurs plombés par les sanctions américaines contre l'empire du Milieu, qui sont de plus en plus fortes. Et Nvidia fait partie de ces sociétés qui doivent faire avec la rivalité toujours plus grande entre les deux super poids lourds mondiaux. Ce qui oblige la firme de Jensen Huang a toujours plus d'inventivité, comme aujourd'hui.
Une puce adaptée à la Chine
Nvidia ne veut pas lâcher le marché chinois, malgré l'environnement géopolitique très tendu. C'est maintenant une évidence quand on voit que le géant américain multiplie les adaptations de ses produits au marché chinois, afin de pouvoir vendre en respectant les sanctions dictées par Washington.
Et ça va être encore le cas avec sa puce dite B200, sa dernière puce haut de gamme destinée au secteur de l'IA. Deux sources auxquelles a eu accès Reuters lui ont ainsi indiqué qu'une version adaptée à la Chine, baptisée « B20 », avait été conçue afin de pouvoir être écoulée dans la seconde économie mondiale.
La puce B200 bien plus puissante que la H100
Nvidia travaillera avec l'un de ses plus grands distributeurs en Chine, Inspur, pour lancer et commercialiser cette puce. Les premières ventes devraient avoir lieu durant le second trimestre de l'année 2025.
Une puce qui sera très clairement scrutée, au vu du niveau de performance du produit d'origine, la B200. Ce processeur sur architecture Blackwell avait en effet été vanté lors de la présentation, au mois de mars dernier, comme affichant des performances multipliées par cinq par rapport au modèle H100, qui était jusque-là le nec plus ultra dans le domaine.
À l'heure actuelle, Nvidia réussit à se maintenir sur le marché chinois avec notamment sa puce H20, une version créée afin de pallier l'impossibilité de vendre les puces H100 en Chine.
Source : Reuters