Une puce Nvidia © Shutterstock
Une puce Nvidia © Shutterstock

Le géant des semi-conducteurs veut toujours être présent dans le marché chinois des semi-conducteurs. Et pour cela, il dégaine une puce avec un très bon rapport qualité/prix.

La Chine doit faire face à des sanctions américaines exceptionnellement poussées dans le secteur des semi-conducteurs, et ce, afin de freiner son développement dans des secteurs stratégiques comme l'intelligence artificielle. Pas de quoi effaroucher pourtant le leader mondial des puces les plus avancées, Nvidia, pour qui le marché chinois reste extrêmement important. La firme fondée par Jensen Huang lance ainsi une nouvelle puce, qui devrait être rapidement prisée par les entreprises locales.

Nvidia arrive avec la puce H20

Nvidia est sûrement depuis un an et demi la société la plus courtisée au monde, avec ses puces exceptionnellement puissantes utilisées par tous les géants souhaitant développer une IA. Mais du fait des sanctions américaines, les entreprises chinoises ne peuvent que difficilement se fournir auprès de cette société.

La puissante puce H100 a ainsi était interdite à l'export vers la Chine par Washington en septembre 2022, alors que la puce H800, développée spécifiquement par Nvidia de façon à posséder une puissance de calcul assez faible pour passer au travers des sanctions, a, à son tour, été bannie de Chine en octobre dernier.

Mais Nvidia persiste, et a mis au point une puce H20, encore moins puissante, et qui pourra, elle, toujours être vendue en Chine. Cependant, elle serait selon des sources de Reuters moins puissante que la puce Ascend 910B de Huawei sur certains points.

© Chung-Hao Lee / Shutterstock.com
© Chung-Hao Lee / Shutterstock.com

Moins chère que la plus puissante des puces Huawei

Si niveau puissance, il y aura match entre la H20 de Nvidia et la Ascend 910B de Huawei, la firme californienne pourra jouer sur une autre variable pour conquérir une clientèle : le prix. D'après Reuters, des distributeurs en Chine ont commencé à proposer la H20 au tarif de 110 000 yuans (environ 14 200 euros), alors que la Ascend 910B est elle commercialisée à près de 120 000 yuans (15 500 euros).

Les premières puces H20 commenceront à être vendue en Chine en petites quantités lors de ce premier trimestre 2024, alors que la production de masse est programmée par Nvidia pour le second trimestre de la même année. Le géant des semi-conducteurs, en parallèle de la H20, produira deux autres puces moins puissantes dédiées spécifiquement au marché chinois, les L20 et L2. Sera-ce suffisant pour y maintenir une position avantageuse dans l'empire du Milieu ?

Source : Reuters