© Chung-Hao Lee / Shutterstock
© Chung-Hao Lee / Shutterstock

NVIDIA est à la fête en ce moment, avec des commandes titanesques qui lui viennent des plus grands acteurs tech de la Chine.

La question des puces devient de plus en plus sensible dans le monde à mesure que les États-Unis accroissent leur pression sur l'Empire du Milieu. De quoi pousser les fameux BATX, équivalent chinois des GAFAM, à faire de très (très) gros stocks !

Près de 5 milliards de dollars de commande

Les décisions prises par l'administration américaine pour réduire l'accès des entreprises chinoises aux meilleures puces fonctionnent, si l'on regarde l'emballement de ces dernières. En effet, selon une information du Financial Times, Baidu, Tencent, Alibaba et ByteDance (TikTok) auraient adressé des commandes extrêmement conséquentes sur des puces produites par NVIDIA.

Rien que pour les livraisons de l'année 2023, les commandes venant des sociétés chinoises représenteraient quelque 100 000 unités, pour une valeur totale de 1 milliard de dollars. Ce n'est qu'un début, puisque les commandes de puces destinées à être livrées en 2024 sont quant à elles quatre fois plus importantes, leur valeur étant estimée à 4 milliards de dollars.

La Chine se rue sur les puces NVIDIA © Shutterstock
La Chine se rue sur les puces NVIDIA © Shutterstock

Un acte de prudence ?

Les modèles qui seront livrés sont les A800, des puces moins puissantes que les déclinaisons A100 et H100, déjà interdites d'exportation par l'administration américaine. Ces puces A800, utilisées dans le domaine de l'intelligence artificielle, permettent à NVIDIA de continuer de commercer avec ses très riches donneurs d'ordres chinois tout en respectant les règles actuelles édictées par Washington. Et c'est justement l'attitude agressive des équipes de Joe Biden qui a sûrement poussé à ces commandes.

En effet, un nouveau décret présidentiel a été publié cette semaine et a accru les interdictions à l'exportation de technologies américaines dans le secteur des ordinateurs quantiques, de l'intelligence artificielle et des semi-conducteurs. Les grandes compagnies chinoises ont dans ce cadre certainement voulu prendre les devants et anticiper la suite d'une guerre commerciale entre les deux poids lourds mondiaux qui pourrait n'en être qu'à ses débuts.

Source : Neowin