Le logo de l'entreprise Nvidia © hung-Hao Lee / Shutterstock.com
Le logo de l'entreprise Nvidia © hung-Hao Lee / Shutterstock.com

Les États-Unis souhaitent ralentir le développement technologique de la Chine en lui interdisant l'accès aux meilleures puces Nvidia. Ce qui ne semble pas exactement fonctionner.

Les semi-conducteurs tiennent une place importante dans la grande guerre commerciale qui oppose les États-Unis et la Chine. Ces éléments indispensables au développement de technologies de pointes dans l'IA ou le secteur militaire sont un des points faibles de Pékin. Point faible sur lequel le rival américain veut appuyer le plus possible, avec un embargo qui ne cesse de s'accroître. Mais cette fermeture semble avoir des limites.

Toutes les puces Nvidia disponibles en Chine

En matière de semi-conducteurs, on ne fait pas mieux que Nvidia. Le fabricant produit notamment les puces A100 et H100, dont la puissance de calcul a rendu ces bijoux indispensables pour le développement d'intelligences artificielles. La société californienne a aussi mis au monde des puces moins puissantes A800 et H800, destinées au marché chinois.

Toutes sont de nos jours interdites à la vente en Chine actuellement. Et pourtant, des documents d'appels d'offre auxquels a eu accès Reuters montrent qu'elles continuent à être disponibles sur le marché chinois en 2024. Plus grave, certaines entités particulièrement ciblées par l'embargo américain pour leurs liens avec l'armée chinoise, comme l'Institut de Technologie de Harbin et l'Université des sciences électroniques et de technologie de Chine, ont pu mettre la main sur les précieux semi-conducteurs.

La Chine a toujours accès à des puces Nvidia © CARLOS DE SOUZA / Unsplash
La Chine a toujours accès à des puces Nvidia © CARLOS DE SOUZA / Unsplash

Des fuites inconnues

L'origine des fuites dans le dispositif américain reste inconnue. Nvidia suit de son côté à la lettre l'embargo imposé par Washington, en examinant les transactions de ses clients. « Si nous apprenons qu'un client a procédé à une revente illégale à des tiers, nous prendrons immédiatement les mesures qui s'imposent » a ainsi indiqué un porte-parole de la société.

Il semble que dans un marché aussi mondialisé, il soit impossible d'empêcher la contrebande de composants aussi petits. Le résultat n'aurait d'ailleurs rien d'étonnant selon le spécialiste des semi-conducteurs Chris Miller, pour qui l'embargo américain n'est pas conçu pour être totalement imperméable. Selon lui, l'objectif est plutôt de « jeter du sable dans l'engrenage du développement de l'IA en Chine. » Est-ce que cela fonctionne ?

Source : Reuters