Le logo de l'entreprise AMD © JHVEPhoto /Shutterstock
Le logo de l'entreprise AMD © JHVEPhoto /Shutterstock

Nvidia est à l'heure actuelle le fournisseur quasi exclusif des meilleurs développeurs d'IA. Mais pour AMD, il s'agit d'une position qui pourrait être encore bousculée.

Si l'IA a fait connaître partout dans le monde une société comme OpenAI, à l'origine de ChatGPT, à l'heure actuelle, le grand gagnant de l'émergence de cette technologie est bien Nvidia. L'entreprise est devenue en moins de deux ans de montée parabolique de ses cours la première capitalisation boursière au monde, avec ses puces IA qui s'arrachent à travers la planète, notamment la Hopper H100. Pour autant, des entreprises concurrentes n'ont pas abandonné l'idée de lui tailler des croupières, comme AMD !

Avec le développement de l'IA, des besoins plus spécifiques devraient apparaître

AMD est toujours dans la roue de Nvidia. C'est le message que veut faire passer la PDG de ce géant des semi-conducteurs, dans une interview qu'elle a effectuée avec le média américain CNBC. Pour Lisa Su, avec le développement de l'IA, il va y avoir inévitablement une spécialisation des besoins dans le secteur qui va advenir, laissant la place à plus d'entreprises.

« Il n'y a pas de taille unique pour la puissance de calcul. Il n'y a pas, vous savez, une seule architecture. En fait, vous aurez besoin d'un système adapté à chaque application » a-t-elle ainsi indiqué.

Nvidia, le rival suprême © QubixStudio / Shutterstock
Nvidia, le rival suprême © QubixStudio / Shutterstock

Un marché valorisé à 400 milliards de dollars dès 2027 ?

Une brèche dans laquelle ADM compte bien se faufiler, et ce, d'autant plus que le géant américain prévoit que l'IA devrait dans les années à venir envahir le quotidien des êtres humains. Au point de très vite représenter un marché extrêmement lucratif, 400 milliards de dollars à l'horizon 2027 pour Lisa Su.

Raison pour laquelle elle demande au marché d'être patient. « Je crois vraiment que l'IA aura un impact sur la vie de chacun. Cela ne fait que commencer aujourd'hui. Alors, ne soyons pas impatients. Les tendances technologiques sont censées se développer sur des années, pas sur des mois » rappelle-t-elle.

A découvrir
Les meilleures cartes graphiques en 2024 testées par nos experts

23 août 2024 à 16h45

Comparatif

Source : Wccftech