NVIDIA a vu ses bénéfices drastiquement augmenter grâce au boom de l'IA générative.  © Chung-Hao Lee / Shutterstock.com
NVIDIA a vu ses bénéfices drastiquement augmenter grâce au boom de l'IA générative. © Chung-Hao Lee / Shutterstock.com

NVIDIA commence l'année 2024 comme elle a terminé 2023 : en pleine forme. Au courant du mois de janvier, la capitalisation du géant des cartes graphiques a continué de grimper.

NVIDIA est considérée comme l'un des grands vainqueurs de la course à l'intelligence artificielle (IA) générative démocratisée par ChatGPT. Ses GPU, et plus particulièrement le H100, dominent allègrement le marché des accélérateurs d'IA, et alimentent quasi exclusivement les grands modèles d'IA générative comme GPT-4. En conséquence, l'entreprise a vu sa valorisation exploser de 240 % en 2023. Elle a même dépassé les 1 000 milliards de dollars, lui permettant de rejoindre l'élite mondiale, aux côtés de mastodontes comme Apple, Amazon, Google et Microsoft.

Démarrage en trombe

Le fabricant de processeurs a également effectué un démarrage en trombe en 2024, en ajoutant près de 128 milliards de dollars à sa capitalisation boursière. Cela représente un gain de valeur sans précédent pour NVIDIA.

Au CES 2024, la société a présenté trois nouvelles cartes graphiques pour PC, afin de permettre aux utilisateurs de mieux utiliser l'IA sur leurs appareils personnels. Cette annonce a davantage renforcé la confiance des investisseurs, NVIDIA prévoyant de voir sa croissance grimper jusqu'à 2025 au moins.

Si ses bénéfices continuent d'augmenter de manière exponentielle, nul doute que la capitalisation de la société suivra. Elle devrait donc continuer de croître au cours de l'année, quitte à se rapprocher de celles d'Apple ou de Microsoft.

Le GPU H100. © NVIDIA
Le GPU H100. © NVIDIA

L'IA générative fait tourner les têtes à Wall Street

La valorisation de la firme de Redmond a récemment surpassé celle d'Apple, en franchissant le seuil des 3 000 milliards de dollars. Là aussi, l'IA générative y est pour quelque chose. Les analystes estiment même que cette tendance devrait se poursuivre sur les cinq prochaines années. Pour l'heure, celle de NVIDIA n'est « que » de 1 500 milliards de dollars, mais sa marge de progression est encore importante, alors que de plus en plus d'entreprises se lancent dans l'IA générative, nécessitant toujours une puissance de calcul décuplée.

Seule ombre au tableau, les restrictions américaines sur les puces d'IA vers la Chine pourraient entraver sa progression. L'Empire du Milieu représente en effet un marché colossal pour l'entreprise, mais Washington refuse que ses processeurs les plus développés y soient acheminés.

NVIDIA devrait prochainement partager son bilan financier pour le dernier trimestre 2023, offrant ainsi un aperçu de ses prévisions pour la nouvelle année à venir.

Meilleures cartes graphiques : notre Top 10 pour Noël 2024
La carte graphique est le composant informatique qui produit les images affichées par un écran. Avec le processeur (CPU), c'est un élément essentiel à votre ordinateur. C'est pourquoi nous avons testé pour vous les meilleurs modèles de GPU disponibles dans ce comparatif et retenus la crème de la crème de chez NVIDIA, AMD et Intel. Que vous soyez accro au gaming, graphiste 3D, streamer ou vidéaste, nous avons la carte graphique qu'il vous faut.

Source : Bloomberg