Microsoft a pris l'avantage sur Apple au niveau de la valorisation boursière. Pour les investisseurs, cette domination pourrait durer, grâce à l'avancée de la firme à la fenêtre en matière d'intelligence artificielle.
Devenue la plus grosse capitalisation boursière mondiale, Microsoft a vu ses actions bondir de 7 % en 2024, propulsant sa valorisation au-delà de la barre des 3 000 milliards de dollars, et dépassant celle d'Apple. Selon treize investisseurs institutionnels, cette tendance devrait se maintenir au cours des cinq prochaines années, soutenue notamment par les récents succès de Microsoft en matière d'intelligence artificielle générative. Mais un autre acteur, Nvidia pour ne pas le citer, pourrait s'inviter dans le jeu de la suprématie boursière.
Microsoft (mais pas que) portée par la puissance de l'intelligence artificielle générative
Microsoft a pris une longueur d'avance en matière d'intelligence artificielle en devançant un peu tous ses concurrents, grâce à son investissement dans OpenAI, à l'origine de ChatGPT. Les investisseurs estiment que cette technologie donnera à Microsoft un avantage significatif, en particulier dans le cloud computing, où elle rivalise avec Amazon et Alphabet.
Avec des applications comme Outlook qui utilisent l'IA pour aider à rédiger des e-mails et l'émergence de Copilot et de sa déclinaison pro, la stratégie diversifiée de Microsoft, qui va du cloud aux jeux, semble aujourd'hui plus convaincante que l'historique dépendance d'Apple à l'iPhone.
Pour certains observateurs, la compétition entre Apple et Microsoft pourrait évoluer vers une course pour la deuxième place. Les impressionnantes performances de Nvidia ne passent pas inaperçues et la société américaine, valorisée à 1 500 milliards de dollars, voit son activité propulsée par ses puces, qui alimentent elles-mêmes la révolution de l'IA.
Les investisseurs et analystes doutent d'Apple
Les investisseurs s'interrogent sur la réponse d'Apple, qui semble être un peu à la traîne en matière d'IA. Sans oublier les défis auxquels la marque à la pomme fait face en Chine, avec des ventes d'iPhone timides et un Huawei qui gagne du terrain. Si Apple a bien intégré l'intelligence artificielle dans ses produits, la société est à la croisée des chemins et se sait attendue sur les projets d'IA. Et il n'est pas certain que le lancement du casque de réalité mixte Vision Pro puisse maintenir la position d'Apple.
Imaginez qu'en 2023, les actions de Microsoft ont augmenté de 57 %. Désormais première valorisation mondiale devant Apple, la firme qui propulse Windows a la faveur des analystes de Wall Street, qui recommandent aujourd'hui davantage l'achat d'actions de l'entreprise à la fenêtre, que d'actions d'Apple.
Source : Reuters