Microsoft logo

Fondée il y a 46 ans par Bill Gates et Paul Allen, la firme de Redmond, qui possède désormais plus d’une corde à son arc, s’apprête à rejoindre Apple en atteignant 2 000 milliards de capitalisation boursière.

Si l’on connaît Microsoft pour ses principaux produits, à savoir les systèmes d’exploitation Windows, la suite Office ou encore les tablettes Surface, la firme s’est toujours efforcée de diversifier ses offres au cours de son existence. Notamment en investissant dans différents marchés comme celui du Cloud computing, avec Azure, ou celui du jeu vidéo, avec les consoles Xbox.

Microsoft talonne Apple

Durant la dernière décennie, la société s’est lancée dans de nombreuses acquisitions, telles que Skype, Mojang, le studio de développement à l’origine de Minecraft, et LinkedIn, à grands coups de milliards pour renforcer ses rangs et entretenir sa mainmise.

Ce jeudi, l’action du géant informatique a augmenté d’1 % ce qui lui a permis d’atteindre une capitalisation boursière record de 1 900 milliards. Microsoft pourrait ainsi bientôt devenir la deuxième entreprise américaine, avec Apple, à atteindre les 2 000 milliards de dollars, mais son action doit encore bénéficier d’une augmentation de 5 % pour atteindre cette somme. 

De manière générale, la courbe ne cesse de progresser puisqu’on estime que le cours des actions a été multiplié par cinq depuis le remplacement de Steve Ballmer, en 2014, par Satya Nadella. Côté pourcentage, on note un bond de 60 % en 2020 et une croissance de 17 % pour l’année en cours.

De son côté, Apple n’est pas encore menacée par la progression de son concurrent. Le fabricant à la pomme, qui est parvenu à atteindre les 2 400 milliards en janvier, se situe actuellement aux alentours de 2 200 milliards de capitalisation boursière. 

Plus bas dans le classement, on retrouve Amazon et Alphabet, à respectivement 1 700 et 1 500 milliards, qui visent eux aussi l’accès à ce club très sélect des 2 000 milliards de capitalisation.