Microsoft Copilot permet d’accéder gratuitement à GPT-4. Pour ceux qui en souhaitent davantage, depuis le 14 janvier, Microsoft propose une version Pro facturée 22 euros par mois. Un investissement justifié ?
À la mi-janvier, Microsoft a déployé Copilot Pro, la version « pro » de son assistant IA. Contre 20 dollars ou 22 euros par mois, les clients peuvent bénéficier de fonctionnalités supplémentaires. Ceux qui se contentent de la version gratuite n’ont toutefois pas forcément de motifs pour se sentir lésés ; voici pourquoi.
Des entreprises de plus de 300 salariés aux particuliers
Nous ne présentons plus Microsoft Copilot le chatbot de la firme de Redmond qui squatte Windows 11 ainsi que Windows 10, et qui sera au cœur de Windows 12. Cet assistant boosté à l’intelligence artificielle, remplaçant de Bing Chat, est alimenté par GPT-4 pour les requêtes et par DALL-E 3 pour la génération d’images.
Tout le monde peut avoir accès à la version gratuite de Microsoft Copilot et ainsi expérimenter GPT-4 : soit via le site copilot.microsoft.com, soit directement via Windows et le navigateur Edge. Le seul prérequis pour les particuliers est de posséder un compte Microsoft.
Depuis le 14 janvier, Microsoft donne accès aux particuliers à une version Pro moyennant 20 dollars ou 22 euros par mois. Rappelons qu'initialement, la version Pro était réservée aux entreprises de plus de 300 salariés ; elle est aussi désormais proposée aux structures plus modestes.
La firme de Redmond explique que cet abonnement offre « les fonctions et les capacités les plus avancées de Microsoft Copilot » et stipule qu’il s’adresse surtout aux personnes qui souhaitent optimiser leur expérience de Copilot avec à la clef, des gains de performance, de productivité et de créativité.
Factuellement, Microsoft Copilot Pro apporte surtout une intégration plus poussée au sein de l’écosystème Microsoft ; il s’intègre aux applications Microsoft 365 sur PC, Mac et iPad pour les abonnés à Microsoft 365 Personnel et Famille.
Un chatbot pour booster la productivité ?
Les abonnés peuvent profiter de l’assistant IA dans Word, PowerPoint, Excel, Outlook et OneNote. Naturellement, les capacités du chatbot varient en fonction de l’application, mais il endosse partout le rôle de conseiller capable de répondre aux questions sur la manière de bien utiliser ces logiciels.
Sans détailler toutes les fonctionnalités application par application (elles font souvent l’objet d’actus spécifiques), le chatbot peut générer des brouillons dans Word ou créer des présentations dans PowerPoint en se basant sur les éléments fournis par l’utilisateur. Il est apte à résumer des textes dans Word, des mails dans Outlook, mais aussi susceptible d’écrire à votre place ; à mettre en évidence des corrélations dans Excel ou encore à suggérer des formules. En gros, il peut mâcher une partie travail et fournir de précieux conseils.
Outre l’incorporation susmentionnée, l’abonnement Pro procure d’autres avantages. Parmi ceux-ci, l’accès propriétaire à GPT-4 Turbo – la dernière version en date du modèle d’OpenAI – y compris aux heures de pointe, ou encore 100 boosts par jour pour Image Creator from Designer (anciennement Bing Image Creator), un outil de création d’images par l’IA de meilleure qualité proposant un format paysage. Enfin, les abonnés ont aussi l’opportunité de créer le Copilot GPT de leurs rêves, spécialisés dans un domaine, par l’intermédiaire de Copilot GPT Builder.
Faut-il craquer pour Copilot Pro ?
Ce sera une réponse de Normand, mais nous répondons « ça dépend ». Dans un contexte professionnel notamment, si vous estimez que les gains de productivité promis sont susceptibles de vous faire gagner du temps (pour traiter des dizaines de mails reçus quotidiennement, par exemple), de vous rendre plus performant et donc plus rentable, il est sans doute opportun de consentir aux 20 dollars par mois demandés.
C’est d’ailleurs le tarif un peu standard pour ce type d’assistant : ChatGPT Plus ou Claude Pro coûtent le même prix. Seulement vous l’aurez compris, l’avantage de Copilot réside surtout dans son mariage avec Microsoft 365.
Pour un utilisateur occasionnel de Copilot en revanche, qui se satisfait des fonctionnalités de la version gratuite, il y a peu de raisons de passer à la version supérieure en l’état actuel du service.
Pour finir, sachez que l’abonnement est sans engagement. De plus, dans quelques pays dont la France et le Canada, l’annulation entraîne un remboursement au prorata.
- Intégration de DALL-E 3 pour une création d'images plus créatives et réalistes
- Capacité de traitement des images par GPT-4 Vision pour des réponses contextuelles précises
- Interface conviviale et intégrée dans divers produits Microsoft
Source : Microsoft