La nouvelle génération de GPU NVIDIA pour centres de données se dévoile doucement.
À compter d'hier soir, NVIDIA a lancé la GPU Technology Conference 2022 (GTC). Comme chaque année, l'événement sera l'occasion de faire le point sur certaines technologies de l'Américain et, en prélude, Videocardz est parvenu à mettre la main sur des clichés intéressants.
140 milliards de transistors
Sans doute Hopper sera-t-il à l'honneur lors de cette GTC 2022 et les photos récupérées par nos confrères permettent déjà d'avoir un nouvel aperçu de ce GPU proprement monstrueux.
Baptisée H100, cette première puce de génération Hopper doit permettre de mettre au placard le A100 de génération Ampere. Elle est gravée selon le procédé 5 nm de TSMC et va plus que doubler le nombre de transistors par rapport au A100. On évoque le chiffre de 140 milliards.
Contrairement au A100, le H100 est doté de capacités de rendu graphique grâce à l'intégration d'un Graphics Processing Cluster (GPC) différent des cinq autres. On parle aussi de 144 multiprocesseurs de flux. Enfin, ce GPU monolithique principalement destiné aux serveurs de données pourrait consommer autour de 1 000 Watts.
Source : Videocardz