
La prochaine génération de cartes graphiques signée NVIDIA pourrait nous arriver dès l'automne prochain.
Les auteurs de l'intrusion dans l'infrastructure de NVIDIA ont récupéré diverses informations quant aux technologies actuelles et futures de la société américaine. Aujourd'hui, il est question de la prochaine génération de GPU du promoteur des GeForce.
Cinq références GPU ont fuité
Alors que les cartes graphiques à base d'architecture Ampere ont été lancées il y a bientôt deux ans, tout porte à croire que NVIDIA présentera la prochaine génération en septembre. Depuis plusieurs mois, nous avons évoqué cette architecture et son nom de code, Ada Lovelace.
Aujourd'hui, plusieurs de nos confrères évoquent la diffusion de précisions quant à cette architecture. Des précisions évidemment liées aux récents vols de données chez NVIDIA et qui, de ce fait, sont à prendre avec le recul d'usage. Il ne s'agit que de rumeurs.

Sans surprise, il semble toutefois très clair que les GeForce RTX 4000 sur base Ada Lovelace seront redoutablement équipées. Pour l'heure, les fuites évoquent cinq références de GPU Lovelace depuis l'AD102 jusqu'au AD107 en passant, bien sûr, par les AD103, AD104 et AD106.
Un cache L2 largement étoffé
Premier enseignement, même si les choses seront bien sûr différentes en fonction du GPU retenu, le cache de second niveau va considérablement progresser avec Ada Lovelace. On parle effectivement de 96 Mo de L2 sur l'AD102 quand Ampere se contentait d'un maximum de 6 Mo : une manière de répondre à l'Infinity Cache d'AMD ?
Ce même AD102 promet d'être un monstre de puissance pour ce qui équipera vraisemblablement la RTX 4090. Il est question de 18 432 cœurs Cuda, de 144 processeurs de flux (SM) et d'un bus mémoire en 384-bit. L'AD103 ne devrait pas être mal non plus avec encore 10 752 cœurs Cuda, 84 SM, 64 Mo de cache de second niveau et un bus mémoire en 256-bit.
Plus modeste, l'AD104 conserve encore 7 680 cœurs Cuda, 60 SM, 48 Mo de cache L2 et un bus mémoire en 192-bit. Alors que les fuites ne parlent pas d'AD105, l'AD106 dispose de 4 608 cœurs Cuda, 36 SM, 32 Mo de cache L2 et un bus mémoire en 128-bit. Enfin, l'AD107 vient fermer la marche avec 3 072 cœurs Cuda, 24 SM, toujours 32 Mo de cache L2 et un bus mémoire qui reste en 128-bit.
Afin que les choses soient plus parlantes, nos confrères de WCCFTech ont dressé un petit tableau comparatif pour constater les progrès des puces Lovelace sur leurs équivalents de génération actuelle. Pas de doute, les progrès sont impressionnants sur le papier. Reste à voir la consommation, les prix et, bien sûr, la disponibilité.
NVIDIA : Ada, Hopper et Blackwell confirmés par les fuites
Source : WCCFTech
AD102 alim de 2000w dans un boitier externe sur-ventilé!
Edit : Une Station de travail Dell Precision 7920 Tower pourrais faire le taf, autant pour moi!
Les jeux sont (actuellement du moins) loin de demander un GPU supérieur à une 3080 (à peu près).
Ce qui est bien, c’est que les 4000 feront chuter (un peu ?) le prix des 3000. Et en effet, les 4000 vont demander une alim de malade…
j’attends la 4070 ou 4060 max-q dans un portable de moins de 2kg bien refroidi avec un tdp correct.
Si Nvidia fait comme pour les RTX 3xxx, les premiers à sortir seront les couteux AD 102 et AD 103, pour en mettre plein la vue à tout le monde à des prix qui, bien que prohibitifs, semblerons « honnêtes » comparés à ceux de la génération précédente avec pénurie.
Les AD 104, 106 et 107, moins chers et moins gourmands, n’arriverons que beaucoup plus tard et pourtant c’est surement ceux-là qui seront les plus intéressants.
Tant que je ne vois pas les prix en magasin, il n’y aura pas la moindre étoile dans mes yeux, quelque soient les révélations des fuites de spécifications.
La dernière série des 3000, n’étant pas réellement disponible ou avec des prix délirants; à quoi peut servir , autre que pour soigner son image d’entreprise de pointe, de sortir cette série des 4000.
Il serait intéressant de connaitre les chiffres de vente des séries respectives de 1000, de 2000, de 3000 afin d’apprécier la chute vertigineuse probable des ventes de ce chipset graphique.
5000W même (tant qu’à raconter n’importe quoi autant y aller jusqu’au bout).
On pourra en juger lorsque la carte sera disponible, mais vu la consommation des derniers processeur Intel, j’imagine l’alimentation et le refroidissement conséquent qu’il faudra pour jouer à CyberPunk 2077 en 8K pendant des heures!

Les plus chanceux, c’est ceux qui habitent à proximité d’un poteau électrique, voir d’un pylône. Ils pourront monter la eau et faire une petite dérivation juste pour alimenter leur GPU xD
Vous avez fini de rêver ! Nous n’en verrons pas la couleur !
Va t-on franchir les 3000€, voir 4000€ histoire de fêter le RTX4000 ?
Ca en devient ridicule. Et pendant ce temps là, ca distribue de bonnes primes chez les constructeurs, alors, à qui profite le crime ? Clairement pas aux utilisateurs/gamers.
Il faudra raccorder sa Tesla directement au PC, via le V2G (https://www.edf.fr/entreprises/transition-energetique/mobilite-electrique/v2g-vehicule-to-grid)
La 3090 TI n’est pas sortie à cause je pense de problèmes d’échauffement, alors si j’ai raison il faudra de sacrés refroidisseurs pour refroidir une 4090 ou une 4080.
Jouer sur consoles devient de plus en plus intéressant vu les tarifs sur PC. Ou alors acheter une génération de retard.
Jusqu’au bout c’est 40 TeraWatts
Parce que tu penses qu’un groupe électrogène délivre plus de puissance que ton tarif bleu ?!?
Sans parler du surcoût lié à la consommation de carburant. Non, ce n’est pas une bonne idée le groupe, branche plutôt ton PC sur une prise électrique
Enfait, la 3090Ti n’est pas sortie car elle même sert de banc d’essai à Nvidia et aux fabricants pour concevoir des étages d’alimentation capable de supporter une consommation de 500w.
Le soucis actuel, c’est que ni la norme PCIe 5.0, ni la norme 12VHPWR n’ont été finalisé.
Intel, suite aux problème de Nvidia à encore modifier les défaut des normes PiC-e 5.0 et de l’ATX 12VO (et donc du 12VHPWR) afin de délivrer jusqu’à 600W sur le connecteur 12 broches …
Oui oui … tout ceux qui ont acheter des cartes mères PCIe 5.0 … Félicitations, elles serviront à rien car basées sur un draft ! Préparez vous à en changer avec les prochaines gen graphiques !!
Après la VOD qui a fait explosé les chaines TV, prochaine étape le GOD, Games on Demand !!!
Des fermes de CG RTX pour y faire tourner les jeux, accessibles à distance avec une bonne fibre et un abonnement pour jouer dans son salon avec les dernières productions des studios le tout en 8K. C’en sera fini de la tour hyper balèze watercoolée avec une alim de barjot. Voilà l’avenir …
Pour le moment j’ai une alimentation Corsair(seasonic) modulaire AX 760W platinum, je l’ai depuis dix ans et elle ne m’a jamais laché, je croise les doigts mais je crois qu’elle va tenir encore longtemps.