© NVIDIA
© NVIDIA

Les futures cartes graphiques NVIDIA et AMD devraient exploiter le même processus de gravure du même fondeur.

L'information n'est pas totalement nouvelle, et plusieurs rumeurs avaient déjà fait état d'un possible changement de fournisseur pour NVIDIA et sa future génération de cartes graphiques, les GeForce RTX série 4000.

Cap sur le 5 nm de TSMC

Cette fois, nos confrères de WCCFTech évoquent une source interne à TSMC pour appuyer leurs précisions. NVIDIA aurait donc bel et bien dans l'idée de troquer son partenariat avec Samsung (qui fabrique les GPU RTX série 3000) contre un accord avec TSMC.

C'est donc la Taiwan Semiconductor Manufacturing Company qui devrait se charger de la production des GPU de génération Ada Lovelace, nom de code donné par NVIDIA aux GeForce RTX série 4000. TSMC emploierait pour cette génération son processus de gravure 5 nm alors que les RTX série 3000 sont gravées en 8 nm par Samsung.

© WCCFTech
© WCCFTech

Une puissance de calcul de 90 téraflops ?

Contrairement à ce que certains avançaient par le passé, l'architecture Ada Lovelace ne serait pas MCM (Multi-Chip Module). Ce type de design sera employé par AMD sur la Radeon RX série 7000. Il s'agit d'agréger plusieurs modules GPU au sein d'une puce, ce qui s'oppose à la conception plus figée du design dite monolithique.

NVIDIA devrait en rester au design monolithique pour les RTX série 4000, mais il est tout de même question de nombreuses avancées. Ainsi, le GPU AD102 tourneraient à 2,5 GHz en mode boost et intégreraient pas moins de 18 432 cœurs CUDA : un chiffre à comparer aux 10 752 du meilleur GPU Ampere actuellement disponible et aux 4 608 du meilleur GPU Turing.

On parle de 144 streaming multiprocessor (contre 84 et 72), de 72 texture processing clusters (contre 42 et 36) et, enfin, de 12 graphics processing clusters (contre 7 et 6). Au global, il est ainsi question d'une puissance de 90 téraflops quand Ampere se contentait de 37,6 et Turing, de 16,1, soit une progression impressionnante de plus de 150 %.

Côté mémoire, les choses restent plus « sages », et NVIDIA conserverait la GDDR6X sur une interface 384 bits. Il ne devrait pas non plus être question d'augmenter la quantité embarquée. On parle ainsi toujours de 24 Go. Enfin, le TGP de la carte graphique devrait logiquement progresser encore un peu, avec apparemment une fourchette de 450 à 650 W.

Source : WCCFTech