© WCCFTech
© WCCFTech

Alors que les Cryptocurrency Mining Processors de NVIDIA semblaient devoir se limiter à la génération Turing, les choses bougent.

Pour trouver un début de solution à la pénurie de cartes graphiques, NVIDIA a imaginé le concept des Cryptocurrency Mining Processors plus connus sous le nom de CMP. Il s'agit de cartes dédiées au seul minage des cryptomonnaies car dépourvues de ports vidéos.

Une bande passante de 1,6 To/s

Comme vous pouvez le voir dans le tableau ci-dessous, NVIDIA a pour le moment évoqué quatre CMP. Les 30HX et 40HX devraient arriver avant la fin du mois de mars quand les suivants sont attendus un peu plus tard, mais seul le 90HX devait adopter la dernière architecture de NVIDIA, Ampere. Pour les autres, c'est Turing à tous les étages.

Sans que l'on sache très bien pourquoi, il se pourrait que le fabricant ait décidé de changer son fusil d'épaule. Toujours très bien informé, c'est kopite7kimi qui a dévoilé la chose via un tweet plutôt laconique : « Je veux dire une nous allons rencontrer une nouvelle carte CMP HX basée sur A100 ». Voilà qui est clair… si vous connaissez la nomenclature NVIDIA.

© VideoCardz
© VideoCardz

Si ce n'est pas le cas, l'A100 est actuellement le GPU le plus musclé, et kopite7kimi en parle comme d'une « bête de minage ». En effet, sachez qu'une GeForce RTX 3090 et son GA102 dispose de mémoire GDDR6X avec une bande passante totale de 936,2 Go/s. Un score déjà tout à fait respectable qui autorise un hash rate de 115-120 MH/s.

Reste que l'A100 boxe dans une toute autre catégorie. Il est épaulé par de la mémoire HBM2 dont la bande passante totale - critère important pour le minage de cryptomonnaies - atteint les 1,6 To/s ! Pour ne rien gâcher, l'A100 n'a qu'un TDP de 250 W contre les 350W du GA102. Autant dire que l'efficacité énergétique d'un tel CMP serait toute autre.

Bien sûr, il convient de souligner que la seule carte Tesla actuellement équipée de cet A100 est un modèle tournant autour des 11 000 dollars… sept fois le tarif officiel de la RTX 3090. À voir combien serait facturé un CMP équipé de l'A100.

Source : WCCFTech