GPU ETH

NVIDIA pourrait relancer la production de GPU dédié au minage de crypto-monnaies si la demande est suffisante.

Le modèle conçu pour le minage permettrait de réduire la pression sur la gamme de produits dédiés au gaming.

Relancer la production de CMP

NVIDIA pourrait éventuellement relancer la production de processeurs graphiques dédiés au minage de crypto-monnaies, selon sa directrice financière.

S’exprimant lors d’un événement le 12 janvier, Colette Kress a déclaré que si la demande sur le marché des crypto-monnaies reprend à un niveau « significatif », alors la société pourrait recommencer à vendre des cartes spécialisées appelées CMP.

Les CMP sont des GPU dont les sorties vidéo ont été supprimées, ce qui permet de les fabriquer et de les vendre à moindre coût.

Actuellement, les GPU RTX série 30 de NVIDIA sont populaires auprès des mineurs, bien que Colette Kress ait déclaré : « Nous ne croyons pas que la demande minière soit une grande partie de notre activité aujourd’hui. »

Mais toujours selon Colette Kress, NVIDIA doit plutôt considérer cet engouement comme une opportunité, « en relançant sa ligne de produits CMP afin de répondre à la demande actuelle ».

Fin du minage classique avec ETH 2.0

Alors que les mineurs de Bitcoin (BTC) utilisent des processeurs spécialisés et plus coûteux appelés ASIC, d’autres crypto-monnaies telles que l’Ether (ETH) peuvent être minées avec des GPU.

L’offre de GPU de NVIDIA devrait rester serrée au moins jusqu’à la fin du premier trimestre 2021, même si la relance des CMP pourrait alléger la pression sur la gamme de produits de consommation.

Actuellement, NVIDIA a des difficultés à prévoir la demande provenant du l'activité du minage, bien qu’un analyste ait récemment estimé que la société aurait vendu pour 175 millions de dollars de GPU sur architecture Ampère aux mineurs.

Toutefois, la demande de GPU pourrait être bouleversée dans les deux prochaines années. En effet, le lancement d’Ethereum 2.0 en décembre 2020 annonce la fin progressive du minage de l'ETH puisqu’il ne sera plus nécessaire de posséder des machines pour participer au fonctionnement de la blockchain.