Un GPU Navi 10 associé à la mention « blockchain SKU » a été repéré dans des pilotes Linux.
Le 28 octobre prochain, AMD organise un événement spécial pour présenter ses prochaines cartes graphiques RX 6000. On y trouvera des références principalement pensées pour le jeu vidéo, et donc adressées aux joueurs. Mais l’entreprise dirigée par Lisa Su aurait des vues sur un autre marché lucratif : celui des crypto-monnaies. La firme élaborerait une carte spécialement promise aux mineurs.
Un GPU Navi 10 sans DCN et VCN
C’est l’information qui transparaît dans de récents correctifs Linux. Ceux-ci mentionnent un appareil identifié 0x731E qui renvoie à un « navi10 blockchain SKU ». Une description pour le moins explicite.
Sauf énorme surprise, le GPU Navi 10 n’équipe pas les RX 6000 : ces dernières se fondent sur des GPU Navi 21, Navi 22, voire Navi 23 sous architecture RDNA 2. Le GPU Navi 10, également gravé en 7 nm, arme la gamme actuelle, en l’occurrence les RX 5700 XT et RX 5700 sous architecture RDNA.
En revanche, contrairement aux déclinaisons présentes dans les deux références susmentionnées, le GPU Navi 10 repéré dans les pilotes Linux est dépourvu de moteurs DCN (Display Core Next) et VCN (Video Core Next). Avec les données à disposition, impossible de savoir s’ils sont simplement désactivés ou carrément absents de la puce. Concrètement, cela prive la carte graphique de sorties d’affichage. C'est une caractéristique courante des solutions graphiques destinées au minage de crypto-monnaies.
Un bon moyen de garantir les Radeon RX 6000 aux joueurs ?
Au mieux, cette référence ne serait disponible qu’à partir de début 2021. Il n’est toutefois pas exclu qu’AMD l’officialise rapidement, cela dans l’optique de détourner les mineurs de ses RX 6000 et ainsi de se prémunir d’une forte demande, laquelle pourrait induire des ruptures de stocks comme c’est le cas pour les RTX 3000 de NVIDIA. De fait, par le passé, les Radeon ont beaucoup suscité l’intérêt des mineurs.
Par ailleurs, bien que le marché des crypto-monnaies soit aujourd’hui un peu moins lucratif qu’en 2018 pour AMD ou NVIDIA, il offre toujours de belles opportunités. À l’évidence, AMD envisagerait donc de lancer une carte, avec un GPU Navi 10, conçue spécifiquement pour ce secteur.
Source : Phoronix