Si elle concurrence déjà Intel, même sur le haut de gamme, AMD entend bien venir taquiner son autre concurrente majeure, NVIDIA.
À l'occasion de la présentation officielle des nouveaux processeurs Ryzen 5000, AMD n'a pas manqué l'occasion de titiller un peu les joueurs en évoquant également ses solutions graphiques : Lisa Su a ainsi introduit les performances des Radeon RX 6000. Sommairement.
Jeu vidéo en 4K @ 60 ips
Sans rentrer dans des détails techniques qui auront toute leur place au moment de la présentation officielle de l'architecture RDNA 2, AMD a tout de même tenté de tacler NVIDIA en évoquant sans ambiguïté une carte graphique taillée pour le jeu vidéo en 4K à 60 images par seconde.
Aucune comparaison directe avec les cartes RTX 3080 de la concurrente de toujours n'a été réalisée, mais Lisa Su a présenté un petit graphique très simple pour évoquer les performances de Big Navi - le plus gros modèle de la nouvelle gamme - sur certains jeux.
Sur le papier, les performances affichées sont intéressantes. Problème, AMD n'a pas précisé l'exacte configuration employée pour réaliser ces mesures. De fait, il est difficile de les comparer aux résultats que nous aurions pu obtenir avec les nouvelles GeForce RTX 3000.
Précisons tout de même que pour des tests en 4K, les plus gros CPU du marché constituent rarement l'élément bloquant : on est généralement limité par la puissance GPU. Il semble donc que Big Navi soit plus ou moins en phase avec la RTX 3080.
Épaulée par un Core i9-9900K, cette dernière se situe un tout petit peu au-dessus des 60 ips sur Borderlands 3 et à près de 80 ips sur Gears of War 5… Vivement le 28 octobre qu'AMD apporte des précisions sur tout cela.