RTX 3080

De récentes informations soulignent que NVIDIA appliquera son limiteur de minage Ethereum sur la RTX 3080 Ti.

Toujours très bien informé, kopite7kimi avance sur Twitter plusieurs informations concernant les spécificités de ce qui constituera, à n'en pas douter, la prochaine annonce de carte graphique de NVIDIA, la toujours officieuse GeForce RTX 3080 Ti.

« Seulement » 12 Go de GDDR6X

Kopite7kimi précise notamment que la carte serait basée sur le GPU GA102 et devrait intégrer 10 240 cœurs CUDA. Depuis déjà plusieurs semaines, les rumeurs évoquaient par ailleurs un total de 20 Go de GDDR6X pour épauler la bête. Il y aurait du changement.

NVIDIA augmenterait en effet l'interface pour passer à un bus 384-bit ; en contrepartie, la carte se contenterait de 12 Go de GDDR6X. Un petit peu plus que sur la RTX 3080. Au final, cela aboutirait à une bande passante mémoire en légère augmentation, 864 Go/s contre 760 Go/s sur la RTX 3080.

En revanche, pas de surprise, NVIDIA compte bien intégrer le système de limiteur de minage d'Ethereum mis en place avec les RTX 3060. Un outil qui vient brider le taux de hash de la carte dès lors qu'elle détecte son emploi pour du minage de crypto-monnaie.

Un système que l'on pensait d'abord simplement intégré aux pilotes graphiques, mais pour lequel NVIDIA a en réalité imaginé un lien plus fort entre pilotes, puce graphique et BIOS de la carte. Il en sera logiquement de même à la sortie de la RTX 3080 Ti qui, selon les dernières rumeurs, pourrait être annoncée dès le mois d'avril.

Source : VideoCardz