Une plateforme IA qui protège vos données ? C'est le défi qu'a relevé Infomaniak. La société suisse a lancé un outil réunissant les meilleures intelligences artificielles open source du marché.
Depuis leur lancement, ChatGPT et ses semblables ont séduit énormément d'utilisateurs. Le problème, c'est qu'il est impossible de savoir si les données que l'on confie à ces technologies propriétaires sont bien sécurisées. Infomaniak a pris à bras-le-corps le problème en regroupant des IA souveraines au sein d'une nouvelle plateforme. Sur commande, le service offre 1 million de crédits gratuits à ceux qui souhaitent le tester.
Une plateforme IA regroupant plusieurs modèles open source
Créée en 1994, Infomaniak est connue pour ses services d'hébergement web, son créateur de sites internet ou encore sa suite bureautique kSuite. Cette entreprise est basée en Suisse, un pays dont la réglementation est particulièrement stricte en matière de protection des données. Alors qu'elle avait déjà, en 2023, déployé une IA dans ses services (et notamment au sein de sa messagerie Web), Infomaniak a décidé d'aller plus loin en lançant AI Tools, une plateforme en ligne qui regroupe de nombreuses intelligences artificielles open source.
Proposant, entre autres, l'accès aux modèles Llama, Mixtral ou encore Whisper, l'outil permet aux utilisateurs de :
- Générer des images en haute définition : il est possible de créer de 1 à 4 images à télécharger au format PNG ;
- Discuter avec un assistant IA ;
- Transcrire des fichiers audio : les formats de sortie disponibles sont JSON, TXT, VTT, SRT.
Un outil indépendant qui met la sécurité à l'honneur
Avec cette nouvelle plateforme, Infomaniak souhaite avant tout offrir une alternative aux utilisateurs qui souhaitent protéger leurs données sensibles. Comme l'explique Mark Oehler, CEO de la société : « Notre objectif est de permettre aux organisations publiques et aux entreprises d’exploiter la puissance des meilleures IA open source du marché sans risque et compromis sur la sécurité et la confidentialité des données ».
Basé sur des modèles transparents, AI Tools ne garde aucune trace des demandes de ses utilisateurs et ne stocke ni n'enregistre aucune donnée. Cerise sur le gâteau, ce service est basé sur des serveurs écologiques localisés en Suisse : l'énergie utilisée pour propulser cette plateforme est entièrement revalorisée.
Prenant en charge plusieurs langues dont le français, AI Tools est disponible sur commande : les prix démarrent à 0,005 €/10K tokens. Un million de crédits sont offerts à tous ceux qui veulent tester ce service. Pour accéder aux outils, les utilisateurs doivent se connecter à une web app, incluse au sein de leur tableau de bord Infomaniak. Les développeurs peuvent, quant à eux, accéder à une API et l'intégrer à leurs applications.
Source : Infomaniak