Infomaniak ajoute une IA souveraine à son service mail pour les entreprises © Infomaniak
Infomaniak ajoute une IA souveraine à son service mail pour les entreprises © Infomaniak

Infomaniak déploie une nouvelle intelligence artificielle générative au service mail de sa kSuite.

L’IA proposée par le prestataire suisse est une version améliorée de Falcon LLM, décrit par Infomaniak comme « le modèle open source le plus performant du marché ». Celle-ci se présente sous la forme d’un assistant à la rédaction, lequel peut être lancé directement depuis la fenêtre de rédaction d’un message

L'IA s'invite dans le service mail Infomaniak

Comme pour ChatGPT, il suffit de laisser quelques indications à l'IA d'Infomaniak pour que cette dernière prenne le relais, en proposant une réponse contextuelle et adaptée. « En écrivant par exemple "souhaiter la bienvenue à Max dans l'équipe UX/Design", l’IA va immédiatement générer une proposition qu’il suffira de personnaliser », explique le groupe.

Infomaniak précise que le système permet également de reformuler un message de manière plus professionnelle ou conviviale, de le raccourcir ou encore de l’enrichir avec plus de détails. On peut également profiter d'une traduction instantanée, à partir de l'anglais, l'allemand, l'italien ou encore l'espagnol.

Quelques mots suffisent pour permettre à l'IA de rédiger une réponse contextuelle adaptée © Infomaniak
Quelques mots suffisent pour permettre à l'IA de rédiger une réponse contextuelle adaptée © Infomaniak

Côté confidentialité, Infomaniak indique que les demandes adressées à l’IA et les données sont exclusivement traitées en Suisse dans le respect de la LPD et du RGPD, et qu'aucune donnée n’est partagée avec un tiers.

« L'IA ne remplace pas l’intelligence humaine, mais ses possibilités sont déjà nombreuses, et ce n’est que le début. Elle permettra à terme d’automatiser de nombreuses tâches répétitives », précise Swan Blanc, R&D IA chez Infomaniak.

L'IA permet également de reformuler un message, de l'étoffer, de le réduire, de le rendre plus sérieux... © Infomaniak

Enfin, Infomaniak indique son IA est propulsée par l’infrastructure maison, laquelle est exclusivement alimentée par de l’énergie renouvelable, en plus d'utiliser de l’air filtré pour refroidir serveurs et GPU. À compter de mars 2024, la chaleur du nouveau data center d’Infomaniak commencera à être injectée dans le réseau de chauffage à distance de la ville de Genève.

Ce nouvel assistant à la rédaction est progressivement déployé pour les utilisateurs ayant souscrit à l'offre payante kSuite, qui inclut déjà une IA souveraine dans kChat, la messagerie instantanée professionnelle du groupe.

Source : Infomaniak

  • storage20 Go de stockage
  • securityPas de chiffrement natif
  • alternate_emailDomaine personnalisé en option
  • smartphoneApplications iOS, Android
  • push_pinJurisdiction Suisse
8.8 / 10