Infomaniak test

Infomaniak ne compte pas se reposer sur ses lauriers cette année. L’entreprise suisse, qui se veut être une alternative européenne souveraine aux GAFAM en refusant de monétiser les données personnelles de ses utilisateurs, a l'intention de redoubler d’efforts en 2022 pour continuer de contrer Google, Microsoft et les autres grands noms du secteur. 

Après avoir enrichi son écosystème de nouvelles interactions et initié le développement d’une IA indépendante respectueuse de la vie privée l’année passée, Infomaniak se concentrera cette fois sur l’expérience utilisateur de ses produits existants et sur le développement de nouveaux services à destination des entreprises.

Une refonte pour kDrive et plus de sécurité

À commencer par l’Infomaniak Suite, son offre évolutive à destination des professionnels qui contient tous les outils de productivité du groupe (kDrive, kMail, Calendar, Contacts, kMeet, etc.). En 2022, la firme entend offrir aux entreprises une solution plus unifiée pour centraliser leurs données, collaborer en temps réel et communiquer de façon sécurisée sur un même espace. Sont donc prévus un système d’invitation pour les collaborateurs qui rejoignent une organisation, de nouvelles fonctionnalités pour faciliter la gestion des droits et des partages, ainsi qu’une centralisation de la gestion des équipes et des utilisateurs.

Des évolutions sont également prévues du côté de ses trois services phares. En ce qui concerne kDrive, Infomaniak prévoit de faciliter son intégration sur les applications externes avec une API publique qui permettra de reproduire presque tout ce qu’il est possible de faire depuis l’interface web. Une refonte intégrale de l’application pour Windows, macOS et Linux est par ailleurs en chantier, tandis qu’une fonctionnalité « Time Machine » permettra de restaurer kDrive à un état antérieur pour annuler les suppressions ou modifications accidentelles de fichiers. 

Cela « renforcera la protection de vos données face aux menaces de crypto-locking des ransomwares, pour revenir à la version non chiffrée des fichiers », explique l’entreprise dans sa roadmap de 2022. La firme suisse prévoit également l’intégration d’un stockage « zero knowledge » avec les coffres-forts, qui permettra de chiffrer et déchiffrer des données sans qu'Infomaniak ne puisse accéder à vos fichiers.

L'application Mail arrive en 2022

L'intelligence artificielle amorcée en 2021 va progressivement être intégrée à kDrive et au Webmail pour introduire des fonctionnalités de labellisation intelligente des fichiers, de reconnaissance de texte OCR dans les images et d’indexation du contenu des fichiers. D’autres fonctionnalités de productivité sont d’ailleurs prévues pour kMail, comme les envois programmables, la possibilité de « snoozer » ou de rappeler un message, l’intégration d’un outil de traduction, la gestion de salles de réunion ou encore une fonction de tri et d’organisation des emails avec des labels. Quant à l’application Mail, elle devrait bel et bien arriver cette année, d’abord sur iOS puis sur Android.

Concernant kMeet, la solution de visioconférence gratuite et illimitée, aucune grosse nouveauté n’est prévue. L’entreprise suisse s’affairera à faire évoluer le service petit à petit tout en renforçant la fiabilité et la qualité des communications. Pour l’hébergement web, il faudra attendre 2023 avant de voir débarquer de nouveaux services, qui comprendront de nouveaux systèmes de sauvegardes, des environnements de test et staging et une meilleure gestion du niveau de sécurité.

Infomaniak Mail
  • storage20 Go de stockage
  • securityPas de chiffrement natif
  • alternate_emailDomaine personnalisé en option
  • smartphoneApplications iOS, Android
  • push_pinJurisdiction Suisse
8 / 10

Source : Infomaniak