Amateurs d'outils de productivité, voici une nouvelle qui devrait vous plaire : Nextcloud vient d'annoncer une ambitieuse refonte de son hub collaboratif.
Lancé en 2016, Nextcloud est à la fois une solution de stockage en ligne et un ensemble d'outils collaboratifs pour les professionnels. Ce hub sécurisé et 100 % open source peut être intégré à n'importe quelle infrastructure et inclut des apps de communication audio et vidéo, une messagerie, une suite bureautique et un assistant IA.
Lors de sa dernière conférence à Berlin, il y a quelques jours à peine, la société a annoncé l'arrivée de Nextcloud Hub 9. Revue et corrigée, la plateforme fourmille de fonctionnalités réjouissantes.
Nextcloud annonce une avalanche de nouveautés
Pour le lancement de la nouvelle version de son hub, Nextcloud a vu grand. Soucieuse de rendre son produit plus maniable et plus efficace, la firme allemande a entièrement revu le design de ses applications. Place désormais à une mise en page plus condensée et équilibrée, aux bords arrondis, et à des arrière-plans dynamiques, capables notamment de s'adapter aux thèmes sombres.
L'automatisation des flux et des processus a également été optimisée avec l'arrivée de l'app Nextcloud Flow, fondée sur Windmill. Cette dernière peut analyser les données d'un formulaire ou d'un e-mail, et lancer automatiquement diverses actions (envoi de notifications, création d'e-mails, traitement d'un paiement, et bien d'autres).
Parmi les nouveaux outils inclus dans Nextcloud Hub 9, on compte également Nextcloud Whiteboard, un tableau blanc intégré au sein de l'app Nextcloud Talk : il sera désormais possible d'utiliser cet outil lors de réunions en visio.
Côté IA, l'assistant se voit notamment doté d'un nouveau chat contextuel et peut, entre autres, résumer les actions d'une journée, remplir des formulaires, passer des appels en réalité augmentée, faire des rappels de suivi et détecter des tentatives de phishing au sein des e-mails. Une centaine de langues ont aussi été ajoutées pour étendre les capacités de traduction de l'outil.
Décentraliser pour mieux contrôler ses données
Nextcloud s'est fixé pour mission d'aider ses utilisateurs à reprendre le contrôle sur leurs informations. Prônant la décentralisation, la société met notamment en garde ses clients contre la mainmise des géants du Web sur leur quotidien : « Les fonctionnalités fédérées permettent aux utilisateurs de plateformes auto-hébergées comme Nextcloud Hub de communiquer, de partager des fichiers et de collaborer entre instances tout en stockant leurs données localement. La fédération est un outil fondamental pour la souveraineté numérique, permettant la création d'écosystèmes décentralisés mais interconnectés. »
Si Nextcloud proposait déjà un partage de fichiers et un chat fédérés, elle a ajouté dans Nextcloud Hub 9 une fonctionnalité d'appels fédérés, conçue pour faciliter les communications entre différents serveurs. Dans un domaine connexe, l'appli Nextcloud Talk a également été améliorée : la modération a été optimisée, avec un mode hors-ligne intégré, et l'outil est désormais compatible avec Apple Vision Pro.
Mais ce n'est pas tout, car la firme a annoncé bien d'autres nouveautés. Voici un récapitulatif des principales avancées :
- La sécurité et l'interopérabilité de la suite bureautique Nextcloud Office ont été optimisées. De nouveaux formats, tels que les formulaires et les PDF, sont pris en charge ;
- Le stockage Nextcloud Files inclut une nouvelle option de demande de fichiers, des possibilités de filtrage par fichiers ou dossiers, et une navigation par arborescence ;
- La messagerie est désormais dotée de filtres de recherche avancés, d'une protection accrue contre le hameçonnage, du cryptage PGP et de rappels de suivi intelligents. Le calendrier et le répertoire ont également été améliorés ;
- De nouvelles intégrations sont arrivées (Llama 3, XWiki, Mailvelope, Dovecot, Stalwart).
Nextcloud n'a pas non plus oublié de booster la sécurité de son hub. Les protocoles E2EE et SSE peuvent être activés simultanément, on peut ajouter un code PIN pour l'authentification sans mot de passe, et la délégation des droits d'administration a notamment été assouplie.
Amateurs d'apps de productivité open source, réjouissez-vous : c'est Noël avant l'heure !
Source : AlternativeTo